peoplepill id: felipe-sicilia
FS
Spain
1 views today
1 views this week
Felipe Sicilia
Spanish politician

Felipe Sicilia

The basics

Quick Facts

Intro
Spanish politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lopera, Jaén Province, Andalusia, Spain
Age
45 years
Education
licentiate
University of Granada
The details (from wikipedia)

Biography

Felipe Jesús Sicilia Alférez, né le , est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Il est élu député de la circonscription de Jaén lors des élections générales de .

Biographie

Vie privée

Il est célibataire.

Profession

Il est titulaire d'une licence en sciences politiques et sociologiques obtenue à l'université de Grenade. Il est fonctionnaire du corps national de police.

Député andalou

Entre 2002 et 2004, il est membre du conseil régional des Jeunesses socialistes d'Andalousie et secrétaire de l'organisation dans la commune de Bailén. Il se porte candidat à la huitième position sur la liste présentée par le parti dans la circonscription autonomique de Jaén et conduite par Mar Moreno lors des élections andalouses de . Avec 222 596 voix, la liste obtient sept des douze sièges en jeu et Felipe Sicilia n'est pas élu. Il fait néanmoins son entrée au Parlement d'Andalousie en à la suite de la démission de Carmen Peñalver, élue maire de Jaén au mois de précédent. Secrétaire de la commission du Suivi et du Contrôle du financement des partis politiques, il est membre de la commission de l'Environnement, de la commission de l'Égalité et du Bien-être social et de celle de l'Éducation.

Il conserve sa position lors du scrutin régional de mais se voit contraint de quitter le Parlement andalou car la liste ne remporte que sept sièges. Il retrouve son mandat en après la démission de Gaspar Zarrías, nommé secrétaire d'État à la Coopération par le nouveau ministre de la Politique territoriale, Manuel Chaves. Sicilia siège notamment à la commission de l'Emploi dont il est secrétaire et à la commission de l'Agriculture et de la Pêche de laquelle il est porte-parole.

Il est élu conseiller municipal de Bailén lors des élections locales de . Il est chargé par le maire de gérer le domaine de l'Économie et des Finances jusqu'aux élections suivantes de .

Député national

Lors des élections générales de , il postule en troisième position sur la liste investie par le parti dans la circonscription de Jaén, derrière Concha Gutiérrez et Zarrías. Il se trouve élu au Congrès des députés après que la liste a obtenu les trois sièges nécessaires. Membre de la commission des Budgets et porte-parole adjoint à la commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement pendant toute la durée de la législature, il devient porte-parole adjoint à la commission de l'Intérieur en .

Il est remonté à la deuxième place sur la liste conduite par la présidente fédérale du PSOE, Micaela Navarro, pour les élections législatives de . Réélu au palais des Cortes, il est promu porte-parole titulaire de la commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement et intègre comme simple membre les commissions de l'Intérieur, des Budgets et de la Sécurité routière. Il conserve son mandat parlementaire après la tenue du scrutin anticipé de et est confirmé dans l'ensemble de ses responsabilités parlementaires.

Député andalou, il soutient Susana Díaz — secrétaire générale de la puissante fédération socialiste andalouse — lorsque celle-ci se présente lors du 39 congrès fédéral du parti face à l'ancien titulaire Pedro Sánchez, déposé par les « barons territoriaux » du parti, et au député de Biscaye Patxi López. Après la facile victoire de Sánchez et la cuisante défaite de Díaz qui bénéficiait pourtant de l'appui de l'appareil du parti, Sánchez nomme une nouvelle direction du groupe parlementaire — majoritairement composé de députés favorables à Díaz — intégrant les différentes sensibilités et dans laquelle Sicilia est nommé secrétaire adjoint sous les ordres du secrétaire général Rafael Simancas et de la porte-parole Margarita Robles. À ce titre, il devient membre titulaire de la députation permanente, porte-parole adjoint de la Junte des porte-paroles et membre de la commission du Règlement. Il est, en outre, vice-président de la délégation espagnole au groupe chargé du Contrôle parlementaire conjoint d'Europol et membre suppléant de la délégation espagnole à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Voir aussi

Articles connexes

  • Commission exécutive fédérale du PSOE
  • Circonscription électorale de Jaén
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Felipe Sicilia is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Felipe Sicilia
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes