Fedwa Misk
Quick Facts
Biography
Fedwa Misk est une journaliste et militante féministe marocaine.
Biographie
Médecin de formation, Fedwa Misk commence sa carrière de journaliste en tant que pigiste pour de nombreux journaux marocains et étrangers.
En 2011 elle participe aux manifestations du Mouvement du 20 février mené par la jeunesse marocaine pendant le printemps arabe pour critiquer la corruption, le manque de libertés et de perspectives, ainsi que les injustices du régime. Elle est frappée de voir que certaines femmes manifestent séparément des hommes et décide d'agir pour éviter la ségrégation.
Elle anime un café littéraire à Casablanca, et est bloggeuse depuis de nombreuses années. Elle lance alors fin 2011 le webzine collaboratif féminin et féministe Qandisha, qui donne la tribune à une dizaine de figures féminines de la presse, des blogs et de la littérature marocaine, et donne aussi la parole à toute femme qui souhaite proposer un article en français, en arabe ou en anglais. La liberté de ton de Qandisha crée régulièrement la polémique au Maroc.
Le nom de Qandisha est d'une figure féminine mythologique marocaine, image d'un femme forte et diabolisée. Au départ composé d'une vingtaine d'autrices, le collectif grossit rapidement. Les questions évoquées reflètent les préoccupations du point de vue des femmes marocaines: émancipation, soumission à la famille et au mari, religion, laïcité, port du voile.
Notes et références
Liens externes
- Le site de Qandisha
- (en) The Struggle For Women's Rights in Morocco: An Interview with Fedwa Misk
- France Inter à Rabat. Le printemps des femmes
- Portail du journalisme
- Portail du Maroc
- Portail des femmes et du féminisme