Federico Tarragoni
Quick Facts
Biography
Federico Tarragoni, né le à Rome (Italie), est un sociologue italien, Maître de conférences HDR et Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) à l'Université Paris Diderot - Université de Paris.
Biographie
Reçu premier à l'agrégation de Sciences économiques et sociales en 2009, Federico Tarragoni travaille actuellement à l'Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l'Université Paris Diderot - Université de Paris. Il y enseigne l'épistémologie des sciences sociales, la sociologie du conflit, la sociologie de l'individu et la sociologie de l'art.
Ses recherches ont été récompensées par le Prix Schneider/Aguirre-Basualdo en "Lettres et sciences humaines" de la Chancellerie des universités de Paris et par le "Prix du jeune sociologue" de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
Membre du Laboratoire du changement social et politique (LCSP), il a été, entre 2015 et 2018, Délégué du Secteur Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales à la Présidence de l'Université Paris Diderot.
Il a fondé en 2019 le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) auprès de l'Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l'Université Paris Diderot - Université de Paris.
Il est membre des comités de rédaction des revues Tracés, Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, Écrire l'histoire et Tumultes.
Travaux
Ses travaux s'inscrivent dans la perspective globale d'une sociologie du politique, et portent sur les mouvements sociaux entre l'Europe et l'Amérique latine, l'histoire du populisme et les processus de subjectivation politique. Sa réflexion est nourrie par la sociologie de Max Weber et l'histoire "from below" d'Edward P. Thompson, ainsi que par les œuvres de Walter Benjamin, Antonio Gramsci, Giorgio Agamben, Jacques Rancière et Étienne Tassin.
Se positionnant en référence à Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, deux auteurs post-marxistes qui soutiennent que le populisme ouvre une voie vers un renouveau de la démocratie qui rend sa légitimité au conflit, Fédérico Tarragoni veut inscrire son analyse du populisme dans une perspective nuancée. Il souligne les raisons qui rendent difficile la construction d'une synthèse dans les mouvements populistes, au rang desquels il situe Nuit debout et les Gilets jaunes et réexamine la position du leader dans de tels mouvements.
Ouvrages
- L’Énigme révolutionnaire, Paris, Les Prairies ordinaires, coll. « L’histoire rejouée », 2015, 320 p.
- Sociologies de l’individu, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2018, 124 p.
- L’esprit démocratique du populisme. Une nouvelle analyse sociologique, Paris, La Découverte, coll. « L’horizon des possibles », 2019, 372 p.
Directions de numéros de revue
- « Reinventar el “pueblo” desde las izquierdas latinoamericanas contemporáneas » (avec Natacha Vaisset et Fabrice Andreani), Rubrica Contemporánea – Revue numérique d’histoire contemporaine, n° 2 (3), printemps 2013.
- « L’État corrompu » (avec Patrick Cingolani et Étienne Tassin), Tumultes, n° 45, octobre 2015.
- « S’émanciper, oui, mais de quoi ? » (avec Alain Caillé et Philippe Chanial), Revue du MAUSS, n° 48 (2), 2016.
- « Ce que politique veut dire », Raison publique, n° 21, 2017.
- « La singularité » (avec Samuel Hayat et Judith Lyon-Caen), Tracés, n° 34 (1), 2018.
- « Révolutions » (avec Claude Millet), Écrire l’histoire, n° 18, 2018.
- « Quo vadis, Italia ? », Tumultes, n° 53, automne 2019.