Faustino Malaguti
Quick Facts
Biography
Faustino Malaguti, né à Pragatto , un hameau de Crespellano, près de Bologne, le et mort à Rennes le , était un chimiste français d'origine italienne (il se fit naturaliser en 1840). Il s'est occupé de chimie organique et, ayant étudié la décomposition des sels, a énoncé une théorie de l'affinité
Biographie
D'abord pharmacien en Italie, Malaguti s'est exilé en 1831 et se rend à Paris où il entre dans le laboratoire de Gay-Lussac. En 1834 il devient chimiste à la Manufacture de Sèvres et y étudie le kaolin avec le minéralogiste Alexandre Brongniart. Il obtient une chaire de chimie à la faculté des sciences de Rennes en 1840 et y fonde l'enseignement de la chimie agricole.
Ainsi en 1844 il collabore, avec le géologue rennais Joseph Marie Élisabeth Durocher, à une longue série de recherches sur la répartition de l'argent dans les substances naturelles.
Malaguti devient doyen de 1855 à 1866. Il est ensuite recteur de l'académie de Rennes de 1866 à 1873.
À la rentrée des Facultés de Rennes de 1861, il lit en mémoire du géologue rennais Joseph Marie Élisabeth Durocher récemment décédé avec lequel il collabora un " Eloge de Durocher ".
Publications
- Faustino Malaguti, Chimie appliquée à l'agriculture, précis des leçons professées depuis 1852 jusqu'à1862 sur différents sujets d'agriculture, Dezobry, Tandou et Cie, Paris, 1862, 3t.
- Faustino Malaguti, Leçons élémentaires de chimie, Dezobry, Paris, 1863, 4 t.
- Faustino Malaguti, Cours de chimie agricole, Oberthur, Rennes, 1865
- Faustino Malaguti, Analyse du cours de chimie agricole, imprimerie de A. Marteville et Lefas (Rennes), 1853 texte en ligne disponible sur IRIS.
Bibliographie
- Jos Pennec, Jean-Pierre Escofier « Les débuts de la facultés des sciences de Rennes », Sciences Ouest N°98