Fanny Vitta
Quick Facts
Biography
Fanny Victorine Vitta (née le à Pregny-Chambésy et morte le à Paris) est une femme de lettres française.
Biographie
Née d'une famille de banquiers établis depuis longtemps à Casale Monferrato en Piémont. Son père Jonas Vitta, banquier et commanditaire de l'hôtel Vitta, est fait baron par le roi Victor Emmanuel I pour services rendus au royaume de Sardaigne. Sa mère, Hélène Oppenheimer, est également d'une famille de banquiers. Elle est la sœur de Joseph Vitta et d'Émile Vitta. Le lundi 18 septembre 1899, Fanny Vitta épouse Édouard Foà, à la Villa La Sapinière à Évian-les-Bains. Leur fils épousera la fille de René Fould.
Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fonde l'Œuvre d'Entr'aide aux familles de mobilisés du canton d'Évian (devenue L'Entr'aide aux prisonniers et déportés). Présidente du comité de la Croix-Rouge française à Évian, elle y fonde un Foyer du Solfat. Elle reçoit la Légion d'honneur et la médaille de la Reconnaissance française.
Membre de la société Les Amis de l'Éléphant, elle fait don au Muséum de Paris d'une collection de trophées de chasse de son époux. Elle fait également don de la Villa La Sapinière pour la transformée en Centre de rééducation pour les aviateurs blessés.
Œuvres
- Résultats scientifiques des voyages en Afrique d'Édouard Foà, 1910 (prix Montyon)
Sources
- Les Vitta (1820-1954), Général Albert Laurent (Noirclerc et Fenetrier, 1966);