Fabrice Thumerel
Quick Facts
Biography
Fabrice Thumerel est un critique littéraire français né en 1966.
Parcours
En 1997, il obtient un Doctorat de Lettres Modernes. Sa thèse porte sur La Nausée de Sartre. En 1998, il rencontre Pierre Bourdieu[réf. nécessaire] et commence à élaborer ses propres outils de recherche au niveau du champ littéraire. Il s'est spécialisé dans les écritures de « l’extrême contemporain »[réf. nécessaire]. Il a mis au point une démarche sociogénétique qui s’inscrit dans le prolongement critique du structuralisme génétique de Pierre Bourdieu : la « sociogénétique » a pour objet la sociogenèse, non seulement de la production et de la réception des œuvres, mais encore des différentes modalités d’intervention dans le champ. C’est ainsi qu’elle s’intéresse aux postures auctoriales, collégiales ou éditoriales, aux labels, problématiques ou polémiques qui, à un moment donné, représentent des enjeux cruciaux, sans oublier ces « institutions » que constituent les écritures codées, les revues prestigieuses, les académies ou les jurys[pas clair].
À partir de 1999 il intègre le Centre de recherches de l’Université d’Artois « Textes et Cultures », puis fonde avec Francis Marcoin en 2001, la collection « Manières de critiquer ».
En 2005, à la suite de la rencontre de Philippe Boisnard, il crée avec celui-ci le site littéraire Libr-critique.com qui rend compte des écritures contemporaines dans les domaines de la poésie, de la prose et du multimédia.
En juillet 2014 il fut co-organisateur du premier Colloque international de Cerisy sur l'œuvre de Christian Prigent.
Publications
- La Critique littéraire, Armand Colin, coll. « Cursus », 1998, 192 pages. ; rééd. 2002.
- Le Champ littéraire français au XXe siècle – Eléments pour une sociologie de la littérature, Armand Colin, coll. "U", 2002, 235 pages.
- Manières de critiquer. Actes du colloque des 8 et 9 novembre 1999 à l'Université d'Artois, recueillis par F. Marcoin et F. Thumerel. Artois Presses Université, 2001, 316 p.
- Annie Ernaux : une œuvre de l'entre-deux. études recueillies par F. Thumerel. Artois Presses Université, novembre 2004, 276 p.
- Bernard Desportes autrement, Artois Presses Université, « Manières de critiquer », janvier 2008, 110 pages.
- Richard Millet : la langue du roman, par Christian Morzewski, Fabrice Thumerel, Jean-Yves Laurichesse, Charif Majdalani, Artois Presses Université, 2008
Notes et références
- Portail de la littérature française