Eudolius of Toul
Quick Facts
Biography
Endolius, Endulus ou Endulanus de Toul († 602 (?)) est le quatorzième évêque de Toul.
Biographie
L'évêque Eudolius succéda à Antimonde vers 602 (?). Il était natif de Toul. Très estimé des rois d'Austrasie, il procura divers fond et terre à son diocèse comme l'Abbaye Saint Pient à Moyenvic. Sous son épiscopat, une riche, noble et pieuse dame nommée Praetoria donna en 604 à l'Église de Toul les dîmes de Saint Maximin, les villages entiers de Villey-Saint-Etienne, de Villey-le-sec, de Bicqueley, d'Andilly, de Lucey et de Bruley.
Lorsqu'Endulus gouvernait son diocèse, Thierry II, roi de Bourgogne, voulant arracher des mains de son frère Thibert II, roi d'Austrasie, la province d'Alsace dont celui-ci s'était emparé en dépit du partage de Childebert II leur père, assembla à Langres au mois de mai de l'année 612 une armée nombreuse tirée de toutes les parties de son royaume ; il la fit avancer par Andelot en suivant la voie romaine qui conduisait à Nasium, réduisit cette dernière forteresse qui dépendait du royaume d'Austrasie et marcha sur Toul. Là, Theodebert II vint à sa rencontre et la bataille s'engagea dans une plaine appelée Champagne. L'armée de Theoderik tailla en pièces celle de son frère ; celui-ci prit la fuite, traversa le territoire de Metz, et gagna Cologne. Theoderik le poursuivit, l'atteignit à Tolbiac déjà célèbre par la victoire de Clovis, lui livra un nouveau combat et acheva d'anéantir son armée.
La date de sa mort est inconnue. Son successeur a été l'évêque Teudefrid.
Bibliographie
- Augustin Calmet, Histoire ecclésiastique et civile de la Lorraine, t. 1, Nancy, , p. 372.
- A.D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, suivie d'une notice de la cathédrale, vol. 1, Paris, Roret, , p. 58 .