Étienne-Marie Delahante
Quick Facts
Biography
Étienne-Marie Delahante (, Crépy-en-Valois - ), est un fermier général et homme politique français.
Biographie
Il suivit ses études au collège des oratoriens de Soissons et au collège des Grassins à Paris. Son oncle, Jacques Delahante, fermier général, le fit entrer dans l'administration des fermes générales.
Fermier général, il fut arrêté pendant la Révolution. Incarcéré successivement à la prison de l'Abbaye, à Port-Libre, puis à la Conciergerie,traduit devant le tribunal révolutionnaire, il sera, avec deux autres inculpés, mis hors des débats sur l'attestation des citoyens réviseurs qu'ils n'avaient eu aucune gestion et qu'ils n'avaient été intéressés dans aucun des baux concernés par le Tribunal révolutionnaire dans sa séance du 19 floréal An II au motif et échappe de peu à la guillotine Il sera libéré un mois après le 9 thermidor. Il avait reçu le soutien du comité révolutionnaire de surveillance de la section des Tuileries, attestant de l'absence de plaintes à son égard et des preuves de son civisme .
Propriétaire à Crépy, Étienne-Marie de la Hante devient le chef des modérés de la ville, juge de paix, et, avec trois autres propriétaires, rachète le collégiale Saint-Thomas de Crépy (ils en firent don à la commune l'année suivante).
Il est élu, le 23 germinal au V, au Conseil des Cinq-Cents. Il y siégea, sans prendre la parole, jusqu'en l'an VII.
Delahante devient, sous le Consulat, « membre de la Commission de bienfaisance » et maire de Crépy (1803-1815), puis président du Conseil général de l'Oise sous l'Empire (1806-1817).
Gendre de Pierre de Parseval, fermier général, il est le père du financier Adrien Delahante.
Notes et références
Pour approfondir
Bibliographie
- Adrien Delahante, Une famille de finance au XVIIIe siècle : mémoires, correspondance et papiers de famille, 1881
- Yves Durand, Les fermiers généraux au XVIIIe siècle, 1996
- Charles Braine, Les hommes illustres du Département de l'Oise: bibliothèque du Beauvaisis: notices biographiques, critiques, analyses littéraires, citations d'ouvrages, documents particuliers, etc, Volumes 1 à 3, 1858
- « Étienne-Marie Delahante », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
Articles connexes
- Ferme générale
- Gabelle du sel
- Aides (impôt)
- Taille (impôt)
- Traites
- Tabac
- Mur des Fermiers généraux
Lien externe
- Portail de la politique française
- Portail de l’Oise