Étienne-Jean-Baptiste-Louis des Gallois de La Tour
Quick Facts
Biography
Étienne Jean-Baptiste Louis des Gallois de La Tour, né le à Aix-en-Provence, mort le à Bourges, est évêque de Moulins avant d'émigrer, puis archevêque de Bourges sous la Restauration.
Biographie
Il est le fils aîné de Charles Jean-Baptiste des Gallois de La Tour (1717-1802), intendant de la généralité de Provence et premier président au parlement d'Aix-en-Provence, et de Marie-Madeleine d'Aligre; il est aussi le neveu d'Etienne François d'Aligre.
Il est conseiller au parlement d'Aix, puis abbé commendataire de l'abbaye royale Notre-Dame de Blanche-Couronne en 1774, prieur et comte de Perrecy.
L'abbé de Latour est ordonné prêtre le . Il devient vicaire général du diocèse d'Autun au district de Moulins et doyen de la collégiale Notre-Dame de Moulins en octobre 1785. Il est nommé évêque du nouveau diocèse de Moulins en octobre 1788.
Pendant la Révolution, il est sollicité par le directoire de l'Allier, mais il refuse de demander l'institution canonique et émigre en 1790 en Angleterre puis en Italie. Pendant son exil, il est aumônier de Madame Adélaïde et de Madame Victoire de France jusqu'à leur décès à Trieste en 1799.
À son retour en France, il est nommé archevêque de Bourges le , préconisé le et consacré archevêque le .