peoplepill id: esteban-coronado
EC
Mexico
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Work field
Gender
Male
Birth
Death
Place of death
Jalisco, Mexico
Age
28 years
The details (from wikipedia)

Biography

Le Général Esteban Coronado était un militaire mexicain. Il est né à Mineral de Jesús María, dans l'État de Chihuahua, en 1832. En 1848 il a terminé ses études de philosophie. En 1856 il a reçu le titre d'avocat, et la nomination de Juge de district. Il a été incarcéré lorsque qu'il a prononcé un discours contre l'administration  civique lors des fêtes patriotiques du 16 septembre.

Militaire

A Teololotlán, il bat Leonardo Márquez, en se distinguant dans la Bataille de Juanacatlán. A Atequiza il lutte contre les forces de Miguel Miramón avec seulement 600 hommes. Puis il prend Irapuato. Il conduit avec succès un corps expéditionnaire à Zacatecas, stationne à Durango où il est gouverneur pendant quelques mois entre juillet et septembre 1858, et arrive par la Sierra Madre occidentale au Sinaloa d'où il sort vainqueur à Los Mimbres en prenant d'assaut Mazatlán.

Dans une bataille qui se déroule entre Guadalajara et La Cruz, le général Coronado est blessé à une jambe. Les médecins lui disent alors que s'il conserve la jambe il pourrait rester pour diriger la campagne après des soins de 6 mois, mais qu'en lui amputant il ne suffirait que d'un mois de rétablissement pour reprendre le commandement de sa division. Sans plus y méditer il déclare : "Ma jambe manquera au général Coronado, mais mon temps manque à la patrie". L'opération n'est pas un succès et il meurt quelques jours après.

Bibliographie

  • Vicente RIVA PALACIOS, México á través de los siglos: historia general y completa del desenvolvimiento social, político, religioso, militar, artístico, científico y literario de México desde a antigüedad más remota hasta la época actual; obra, única en su género., México,
  • Portail du Mexique Portail du Mexique
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XIXe siècle Portail du XIXe siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Esteban Coronado is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Esteban Coronado
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes