peoplepill id: eric-garandeau
ÉG
France
1 views today
1 views this week
Éric Garandeau
French high-ranking civil servant in france

Éric Garandeau

The basics

Quick Facts

Intro
French high-ranking civil servant in france
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Age
51 years
Éric Garandeau
The details (from wikipedia)

Biography

Éric Garandeau, né le à Angers est un haut fonctionnaire français, inspecteur des finances et une personnalité de la vie culturelle française. Il a été président du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) du 1er janvier 2011 au 15 juillet 2013.

Biographie

Études et formation

Après avoir étudié la musique au Conservatoire national de région d'Angers puis en hypokhâgne classique section musique au lycée Fénelon (Paris) entre 1990 et 1991, il est lauréat de l'Institut d'études politiques de Paris (1991-1994) puis de l'École nationale d'administration (promotion Valmy, 1996-1998). Il a appris le piano classique auprès de Dominique Mottas, Hélène Zanotti, Hélène Desmoulin et Colette Zérah. Il pratique aussi le piano jazz auprès du pianiste américain Joe Makholm.

Il est commissaire de la Marine à bord du BAP Jules Verne et de l'AE Commandant Bory au cours de son service militaire, en 1995.

Débuts professionnels

Il intègre l’Inspection générale des finances en 1998, à la sortie de l’ENA. Il y effectue des missions de contrôle, d’audit et de conseil jusqu’en 2001, pour le compte de l’État, de la Banque mondiale et de l’OCDE, dont certaines dans le domaine culturel (musique, radio, télévision, marché de l’art, etc.).

De 2001 à 2002, il est chef de projet auprès du président du groupe France Télévisions, Marc Tessier, responsable du programme de synergies du Groupe (Synergia).

En 2002, il est nommé conseiller pour la musique, la fiscalité, le mécénat et les industries culturelles auprès de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication. Il participe notamment à la réforme du mécénat (loi du 1er août 2003 ), à la modernisation de la fiscalité de l’art, du patrimoine, de la musique, du cinéma, à la tutelle des administrations et des entreprises du secteur du spectacle vivant.

Il rejoint en 2004 le Centre national de la cinématographie comme directeur financier et juridique. Il assiste le directeur général dans la définition du droit et de la politique de l'État en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que dans la gestion des aides publiques aux entreprises de ces secteurs. Il met en œuvre une réforme fiscale et comptable qui modernise le compte de soutien et fait participer les opérateurs des télécommunications au financement des industries audiovisuelles. Il représente l'État au sein de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et participe à l’élaboration de la politique de protection de la propriété intellectuelle (loi DADVSI, approche graduée, etc.).

Conseiller culturel du président de la République (2007-2010)

Comme conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy entre mai 2007 et décembre 2010, Éric Garandeau impulse et suit les dossiers culturels et audiovisuels, en liaison avec le ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand. Il est chargé de l'écriture des discours culturels du président, participe à la définition de la politique culturelle en liaison avec le ministre de la Culture, gère les relations avec les élus, les artistes et les entreprises du secteur culturel, des médias et des industries numériques. L'autre conseiller culturel du président est Georges-Marc Benamou, dont il récupère les prérogatives sur la culture, l'audiovisuel et le Grand Paris au moment de son départ le 19 mars 2008 (il n'était initialement chargé que de la culture et de la communication).

Il veille à la préservation des ressources du ministère et à la consolidation du modèle de financement du CNC (extension de la taxe aux abonnements internet). Il suit particulier la réforme de l'audiovisuel extérieur (réunion de RFI, France 24 et TV5 au sein de l’Audiovisuel extérieur de la France, AEF, devenu France Médias Monde), la transformation de France Télévisions en média global (loi no 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision), la protection des droits d'auteur dans le nouvel environnement numérique (loi no 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet).

Il supervise des grands chantiers culturels : construction du Centre Pompidou-Metz, du Louvre Abou Dabi, du Louvre-Lens, rénovation du palais de Tokyo, construction du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), etc.

Il joue un rôle décisif dans la poursuite du chantier de la Philharmonie de Paris, et dans la décision de créer un musée national fédérant plusieurs grands musées d'histoire, la Maison de l'Histoire de France. Proposé à l'origine par le conservateur Hervé Lemoine, sa création est annoncée à l'occasion de la célébration des 70 ans de la découverte de la grotte de Lascaux. Sur sa proposition, le président de la République entérine simultanément la création d'un Centre d'art pariétal à vocation universelle. La Maison de l'Histoire de France sera supprimée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, mais le Centre d'art pariétal sera finalement poursuivi.

Éric Garandeau prépare aussi le discours d'inauguration de la nouvelle Cité de l'architecture et du patrimoine, dans lequel le président de la République décide le lancement d'une consultation internationale confiée à dix équipes d'architectes urbanistes, incluant Jean Nouvel, Richard Rogers, Winy Maas, Roland Castro, etc. Malgré des dissensions avec le ministre chargé du Grand Paris, cette consultation se prolonge par la création de l'Atelier international du Grand Paris.

Président du CNC (2011-2013)

Comme président du CNC, Éric Garandeau lance une fête internationale du court métrage sur le modèle participatif de la Fête de la musique, « le Jour le Plus Court », située au jour du solstice d’hiver, un événement désormais présent dans 50 pays dont l’Allemagne et le Canada.

Pendant son mandat, le CNC aide l’équipement numérique des salles de cinéma, lance un programme de numérisation des films du patrimoine, incluant une plateforme de vidéo à la demande dédiée à la cinéphilie (Cinecult’) et étendu les aides aux programmes natifs du Web (web-séries, web-documentaires, etc.).

En 2011, il propose au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand de créer l'Aide au cinéma du monde en partenariat avec l'Institut français. En deux ans cette aide permet de soutenir 101 projets de films dans plus de 40 pays, et à 11 d’entre eux d’être sélectionnés au festival de Cannes 2014.

En 2013, il organise avec le CNC les assises pour la diversité du cinéma ainsi qu’une conférence sur l’exception culturelle au festival de Cannes.

Il a également accompagné une hausse des resources du CNC et une réforme du Code du Cinéma. Les Inrocks jugent que son bilan est ainsi « plutôt flatteur ».

Éric Garandeau est également administrateur de France Télévisions (2011-2013), administrateur d'ARTE (2011-2013), et vice-président du conseil d’administration du festival de Cannes (2011-2013).

Depuis 2014

En 2014-2015, Éric Garandeau intervient comme conseil du groupe Kering, pour favoriser un partenariat avec le festival de Cannes, qui est annoncé le 4 novembre 2014.

Il participe auprès de Louise Beveridge, directrice de la communication du groupe, à la conception d’un programme permettant aux femmes du cinéma de s’exprimer sur leurs carrières, leurs projets, leurs visions du monde, et de disposer d'espaces de rencontres pendant le festival. Intitulé « Women in Motion », ce programme inclut la création d’un Prix international et un cycle de discussions (talks) avec de grands médias internationaux. Il est annoncé le 30 mars 2015 par Kering.

Pendant le festival de Cannes 2015, Éric Garandeau participe à l’animation de ce programme, qui se traduit par des conversations quotidiennes autour de personnalités prestigieuses - Isabella Rossellini, Agnès Varda, Salma Hayek, Frances McDormand… - en partenariat avec The Hollywood Reporter et Le Figaro, ainsi que par la remise d’un Prix à Jane Fonda et Megan Ellison. Il assure aussi la préparation de l’hommage rendu à l'actrice hollywoodienne Olivia de Havilland. 

Pendant le festival de Cannes 2015, les productrices Marianne Slot et Carine Leblanc annoncent leur association pour développer ensemble des séries de fiction TV, la conception et l’écriture du premier projet étant confiée à Éric Garandeau.

En mai 2015, Antoine Schneider, fondateur de la plateforme de financement en ligne « MOVIES ANGELS » propose à Éric Garandeau de présider le Comité de sélection des films. Une tribune collective est publiée au lendemain du festival de Cannes.

Il s'engage au sein de la campagne de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet lors de l'élection municipale de 2014 à Paris. Il figure en troisième position sur la liste UMP-UDI-MoDem du 11e arrondissement, menée par Christian Saint-Étienne. La liste arrive derrière celle du PS, mais il est élu conseiller d'arrondissement.

En avril 2015, Éric Garandeau se porte candidat à la présidence du groupe France Télévisions. Il se met alors en congé du conseil du 11e arrondissement de Paris. Sa candidature n'est cependant pas retenue par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour faire partie des candidats éligibles et c'est Delphine Ernotte qui devient PDG de France Télévisions.

Nommé Capitaine de frégate en 2015 au titre de la réserve citoyenne, Eric Garandeau propose au Ministre de la Défense la création d'une Mission Cinéma en son sein, dont il devient conseiller le 10 mai 2016. Il propose aussi la création de l'Intelligence Campus, qui ambitionne de devenir le premier écosystème européen civil et militaire en traitement des données. Nommé chef du projet en septembre 2015, il anime une équipe de 80 personnes constituée pour moitié de réservistes citoyens venus de tous les horizons. L'Intelligence Campus est officiellement lancé le 23 mars 2017 par le Ministre de la Défense sur la base aérienne BA110 de Creil

Autres engagements

Parmi ses activités associatives, Éric Garandeau a créé en 2004 avec le violoniste David Grimal l'ensemble musical Les Dissonances, orchestre symphonique sans chef d’orchestre, qui développe deux saisons musicales, dont une « Autre Saison » interdisciplinaire, destinée à aider les gens de la rue.

Il participe régulièrement à des jurys de festivals de cinéma et de fondations.

Décorations

Éric Garandeau est commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Il est également grand officier dans l'ordre de Rio Branco.

Notes et références

  • Portail du cinéma français Portail du cinéma français
  • Portail de la culture Portail de la culture
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Éric Garandeau is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Éric Garandeau
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes