Éric Célérier
Quick Facts
Biography
Éric Célérier est le fondateur de Top Chrétien, un portail web. Il est également pasteur chrétien associé à l’Église Martin Luther King de Créteil, en banlieue de Paris en France, membre des Assemblées de Dieu et de la Fédération Protestante de France[réf. nécessaire].
Biographie
Éric Célérier nait le 4 août 1964 à Castres, près de Toulouse en France dans une famille catholique. Durant l’adolescence, il a des problèmes d’alcool et de drogue. En 1982, à 18 ans, il visite une église évangélique de Pontoise avec des amis et fait l'expérience d'une nouvelle naissance chrétienne. De 1985 à 1986, il rejoint l’équipe française d’évangélisation de Billy Graham. Cette expérience l’a incité à poursuivre des études de théologie à l’Institut de théologie biblique des Assemblées de Dieu, où il est diplômé en 1991. Après six ans de formation pastorale, il est consacré pasteur en 1997.
Éric Célérier est pasteur associé, à l’Église Martin Luther King de Créteil. Il est marié avec Muriel et a trois enfants.
Ministère
Son premier service s’effectue à Rive-de-Gier en 1991. Après sa formation pastorale, il s'installe à Givors, près de Lyon, pour développer une église évangélique affiliée aux Assemblées de Dieu, en 1997. Il monte alors un site web pour l’église. Il espérait rejoindre des personnes de la ville ou de la région. Mais la première personne à le contacter par le biais du site est un Brésilien qui étudiait l'espagnol dans son pays et qui recherchait des chrétiens pour l’héberger, durant un futur séjour en France. Cette correspondance lui fait comprendre le potentiel d’Internet. Après la publication d’un deuxième site, un ami lui parle de l’idée de création d’un portail web chrétien. Avec l’aide d’Estelle Martin, une Suissesse, il lance le Top Chrétien en juillet 1999 . À ses débuts, le site comporte un annuaire de sites chrétiens, une section de textes de réflexion, une section d’information sur l’actualité internationale et une section petites annonces ; il a pour but de favoriser le dialogue entre croyants. À cela viendront s’ajouter un réseau social et des vidéos (prédication ou musique chrétienne). En 2000, Éric et ses collaborateurs fondent l'association Top Chrétien Francophone. Depuis 2002, son équipe compte notamment sur l’aide de bénévoles pour la maintenance du site. En 2005, la section ayant pour objectif de faire découvrir la personne de Jésus devient un site autonome : ConnaitreDieu.com. En 2006, suite à la demande d'un Hollandais, Éric Célérier traduit ce site en néerlandais, allemand, et arabe. Avec l'aide de Jan-Willem Bosman, il développe plus de 20 versions linguistiques du site, formant en 2009 le réseau web Jesus.net.
En 2007, il crée l'association Top Mission qui s’occupera de la gestion de Top Chrétien. Ce dernier aurait reçu 1,2 million de visites par mois en 2009et 1,7 million de visites mensuelles en 2016. En 2015, il lance une newsletter quotidienne appelée Un Miracle Chaque Jour. En 2016, le site Connaitre Marie est lancé.
Livre
- 2016 : Connexions divines - Éditions Première Partie
- 2016 : Le Seigneur est Mon Berger - Éditions Première Partie
Notes et références
- Portail de la France
- Portail du christianisme évangélique