peoplepill id: emma-koechlin-schwartz
EK
France
1 views today
1 views this week
Emma Koechlin-Schwartz
Philanthrope française

Emma Koechlin-Schwartz

The basics

Quick Facts

Intro
Philanthrope française
Places
Gender
Female
Place of birth
Mulhouse
Place of death
Paris
Age
73 years
Family
Spouse:
Alfred-Eugène Koechlin Alfred Koechlin-Schwartz
Children:
Raymond Kœchlin
The details (from wikipedia)

Biography

Emma Koechlin-Schwartz (, Mulhouse - , Paris), est une philanthrope française.

Biographie

Fille du chimiste Léonard Schwartz (1802-1885) et de Judith Thierry-Mieg, elle épouse Alfred Koechlin. Ils seront les parents de Raymond Koechlin et du général Jean-Léonard Koechlin-Schwartz, ainsi que les beaux-parents du peintre Charles Mezzara (fils de Joseph Mezzara).

Très active pendant la guerre de 1870-1871, elle participe à l'œuvre du « Sou des Chaumières » et donne en secret des cours de français aux enfants sous l'occupation allemande de l'Alsace.

Après la guerre, ils doivent quitter l'Alsace et s'installent alors à Belfort, où ils financent la création d'un lyçée, avant de s'établir à Paris en 1878.

En 1880, elle devient la présidente de la Société pour la propagation de l'instruction parmi les femmes. La même année, le collège Sévigné est créé avec un don des Kœchlin de 100 livres-or.

Souhaitant fonder des dispensaires et hôpitaux-écoles, dans l'esprit de la Société de secours aux blessés militaires (SSBM), Emma Koechlin-Schwartz fonde l'Union des femmes de France (UFF) en 1881. Elle y exerce un rôle important en son sein, en étant la première présidente, de 1881 à 1906. En 1882, elle est nommée, par le ministre de la Guerre, membre de la Commission supérieure des sociétés d'assistance aux blessées et malades des armées de terre et de mer.

En 1897, elle est désignée pour faire partie du comité d'admission à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, dans la section « hygiène et matériel sanitaire".

Elle reçoit de nombreuses décorations (Russie en 1906, Japon en 1907), dont la Légion d'honneur en 1893, au titre du ministère de la Guerre, par le président Sadi Carnot. Elle est également officier d'Académie (1883).

Notes et références

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Emma Koechlin-Schwartz is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Emma Koechlin-Schwartz
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes