peoplepill id: emile-schwarzfeld
ÉS
France
1 views today
1 views this week
Émile Schwarzfeld
French resistance fighter

Émile Schwarzfeld

The basics

Quick Facts

Intro
French resistance fighter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Place of death
Bruttig-Fankel, Germany
Age
58 years
The details (from wikipedia)

Biography

Émile Schwarzfeld, dit Claire, né le 5 décembre 1885 à Paris et mort à Bruttig (Allemagne) le 29 juin 1944, fut un dirigeant de la Résistance française.

Biographie

Licencié en science mathématique, diplômé de l’École supérieure d'électricité, Emile Schwarzfeld est sous-lieutenant d'infanterie en 1914. Deux fois blessé, gazé en 1917, il termine capitaine, décoré de la Légion d'honneur. Entre les deux guerres, il est directeur technique des établissements Thomson-Houston. Lieutenant-colonel de réserve en 1939, il est mobilisé au 3 bureau de l'état-major de la 5 Armée. Fait prisonnier le 25 juin 1940, il est libéré le 11 août 1941.

À Lyon, Emile Schwarzfeld milite dans un groupe local de résistants fondé par Georges Cotton dit Champdieu. Le groupe est baptisé France d'abord. Schwarzfeld en prend la direction à partir de juillet 1942.

Le 21 juin 1943, Schwarzfeld, alors candidat à la succession de Charles Delestraint, est arrêté chez le docteur Frédéric Dugoujon, à Caluire-et-Cuire, en compagnie de Jean Moulin, André Lassagne, Raymond Aubrac, Henri Aubry, Bruno Larat et Albert Lacaze.

À Fresnes, il partage la cellule de Delestraint et de Lassagne.

Le 9 mars 1944, Emile Schwarzfeld est déporté au camp de Natzweiler-Struthof dans le même wagon cellulaire que Delestraint et Gastaldo. Il meurt d'épuisement au Kommando du chantier de Bruttig le 29 juin 1944.

Bibliographie

  • Pierre Péan, Vies et morts de Jean Moulin.
  • Henri Noguères, Histoire de la Résistance en France
  • Gérard Chauvy, Histoire secrète de l'Occupation
  • Portail de la Résistance française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Émile Schwarzfeld is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Émile Schwarzfeld
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes