peoplepill id: emile-braekman
ÉB
Belgium
7 views today
7 views this week
Émile Braekman
Belgian pastor and historian

Émile Braekman

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian pastor and historian
Places
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Brussels metropolitan area, Brussels region, Belgium
Place of death
Schaerbeek, Arrondissement of Brussels-Capital, Brussels region, Belgium
Age
88 years
The details (from wikipedia)

Biography

Émile Braekman, né à Bruxelles le et décédé à Schaerbeek le , est un pasteur de l'Église protestante unie de Belgique, un aumônier militaire, inspecteur des cours de religion protestante et historien du protestantisme.

Biographie

Il étudia la théologie aux Universités de Strasbourg, de Cambridge et de Lausanne et obtint un doctorat ès Sciences Religieuses à Paris. Il reçut sa formation d'historien à l'Université de Liège et à l'Université libre de Bruxelles.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du protestantisme particulièrement en Belgique et sur les figures de la Réforme en Belgique. Il fut président de la Société Royale d'Histoire du Protestantisme Belge, société savante fondée à Bruxelles le 14 janvier 1904.

Il fut longtemps la cheville ouvrière du Bulletin de la Société Royale d'Histoire du Protestantisme Belge puis du Bulletin - Chronique de la Société Royale d'Histoire du Protestantisme Belge.

Ses écrits (sélection)

  • Guy de Brès, I, Sa vie, Bruxelles, 1960.
  • Guy de Brès, Un réformateur en Belgique et dans le Nord de la France (1522-1567), cercle archéologique de Mons, Publication extraordinaire, nouvelle série, n°3, Mons, 2015.
  • Le protestantisme belge au 16 siècle (Belgique-Nord de la France-Refuge), collection "Terres Protestantes", La Cause, 1998- lauréat du premier Concours littéraire de la Cause
  • Le protestantisme belge au 17 siècle (Belgique-Nord de la France-Refuge), collection "Terres Protestantes", La Cause, 2001
  • Histoire du protestantisme en Belgique au XIXe siècle, 1 partie : 1795-1865, Le Phare, Flavion-Florennes, 1988.
  • Histoire de l'Église protestante de Dour, Société d'Histoire du Protestantisme Belge, Collection des Études historiques n°5, Bruxelles, 1977 - Prix Pays Protestants, Paris 1979
  • Pierre Blommaert, Bruxelles : Éditions Aumônerie militaire protestante, 1952.
  • Histoire du protestantisme au Congo, Bruxelles, 1961.
  • Histoire de l'Église protestante de Liège, Édition ASBL "Les Amis de l'Église protestante de Liège-Marcellis", Liège, 1993.
  • Jean Calvin, Johannes Calvinus, Introduction et catalogue, Ed. Bibliothèque Royale Albert 1, Bruxelles, 1986.
  • De Luther à Osterval, Les traductions protestantes de la Bible en langues allemande, française et néerlandaise du XVI au XVIII. Introduction et catalogue, Ed. Église Protestante de Bruxelles, Bruxelles, 1983.

Bibliographie

  • Paul Legrain, Dictionnaire des Belges, Bruxelles, 1981, p. 55.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Émile Braekman is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Émile Braekman
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes