Émile Atta Brou
Quick Facts
Biography
BROU Emile Amoikon Atta est médecin pédiatre de formation, ancien interne des hôpitaux de Nantes (France), doublé d'un diplôme de gestion et économie de la santé et d'un autre de santé publique. Il est un homme politique de Côte d'Ivoire issu de la région d'Abengourou, dans l'est du pays, dont il fut député de 1990 à 1999.
Il debuta sa carrière en Côte d'ivoire comme medecin pédiatre du CHU de Treichville avant de rejoindre dès 1966, le cabinet du Ministre de la Santé comme Directeur de la formation médicale et paramédicale. Il occupa le posté de Directeur de cabinet du Ministère de la santé et de la population et cumulativement Directeur de la formation médicale et paramédicale de 1970 à 1976, il fut nommé ministre chargé des relations avec l'Assemblée nationale de 1976 à 1989 sous le Président Houphouët-Boigny.
A l'instauration du multipartisme en 1990, il fut élu député du département de Abengourou et devint Vice Président de l'Assemblée nationale de Côte d'ivoire et le 1er président du groupe parlementaire de son parti, le PDCI RDA.
Il devint en 1997, Président de l'Assemblée nationale. Son mandat a toutefois été interrompu le 24 décembre 1999 par le coup d'État du Général Robert Guéï.
Il a reçu les distinctions suivantes : - Grande Croix de l'Ordre National de Côte d'Ivoire; - Officier de la Legion d'honneur française; - Commandeur de l'Ordre de la Pléïade (Francophonie); - Citoyen honoraire de la ville de Phœnix ( Arizona, USA); - Commandeur de l'Ordre du Bélier du PDCI RDA.
Il s'est éteint le 14 mars 2013 à l'âge de 76 ans.