
Quick Facts
Biography
Elsa Faucillon, née en 1981, est une femme politique française. Elle est élue députée des Hauts-de-Seine en 2017, dans la 1re circonscription et la partie septentrionale de ce département, permettant à son parti, le Parti communiste français, de revenir dans un de ses « bastions historiques » en région parisienne, que le Parti socialiste lui avait pris en 2012.
Biographie
Elle est née à Amiens, dans la Somme, le 6 août 1981. Elle grandit en région parisienne, à Colombes. Elle fait des études dans le domaine culturel, adhère au Parti communiste français (PCF) en 2006, et s'installe en 2008 à Gennevilliers. Elle devient à la fois militante et salariée du PCF, chargée de communication. En 2013, elle se voit confier l'animation de la Fédération du Parti communiste dans le département des Hauts-de-Seine.
En 2014, elle devient conseillère municipale de Gennevilliers, dans l'équipe du maire communiste Patrice Leclerc. En 2015, elle est également élue conseillère départementale et siège dans l'opposition.
Désignée par son parti pour les législatives, avec comme suppléant Patrice Leclerc, elle emporte au second tour cette première circonscription des Hauts-de-Seine, historiquement communiste mais qui avait élu un député socialiste lors des élections législatives de 2012. Elle décide, comme de tradition parmi les députés communistes, de reverser la moitié de son indemnité parlementaire au Parti communiste. Contrainte par la loi sur le non-cumul des mandats, elle choisit de rester député et conseillère départementale, deux assemblées où elle est dans l'opposition, et de laisser sa place dans l'équipe municipale de Gennevilliers.
Le 20 septembre 2017, François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale, annonce la nomination d'Elsa Faucillon comme Présidente de l'un des groupes de travail visant à réformer l'Assemblée nationale. Son groupe de travail, intitulé « Ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel », comprend 10 députés de toutes étiquettes politiques.
Références
Liens externes
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail de la politique française
- Portail du communisme