Elena Poliakova
Quick Facts
Biography
Elena Poliakova (en russe : Елены Поляковой), née en 1884 à Saint-Pétersbourg et morte le à Santiago du Chili, est une danseuse, professeure et maîtresse de ballet, d'origine russe.
Biographie
Elle étudie à l'école impériale de ballet de Saint-Pétersbourg avec Pavel Gerdt, Christian Johansson et Nicolas Legat, diplômée en 1902.
Elle apparait dans la première saison parisienne des Ballets russes de Diaghilev en 1909 et participe à la Saison russe à l'opéra de Paris en 1910 où elle danse notamment dans la première de Schéhérazade avec Vera Fokina et Sofia Fedorova comme partenaires.
Elle danse au théâtre Mariinsky jusqu'en 1918. Elle enseigne la danse à Alice Nikitina et quitte la Russie avec elle et sa famille en 1920.
Elle passe à Belgrade et devient prima ballerina à l'opéra de Belgrade en 1920 et dirige le ballet national Yougoslave crée en 1922 et enseigne à Igor Youskevitch (en), Ana Roje, Dimitri Parlic , et Aurel Milloss.
En 1949, elle va au Chili et travaille pour le ballet national du Chili d'Ernst Uthoff,, devenant maîtresse de ballet en 1958.
Vie privée
En 1920, son mari est un ancien secrétaire du Président de la Douma.
Hommage
Le concours du ballet national du Chili porte son nom depuis 1990.
Voir aussi
Bibliographie
: documents utilisés comme source pour la rédaction de cet article :
- (en) George Buckley Laird Wilson, A dictionary of ballet, New York, Theatre Arts Books, .
- (en) Horst Koegler, The Concise Oxford dictionary of ballet, London ; New York, Oxford University Press, .
- (en) Debra Craine, The Oxford dictionary of dance, Oxford ; New York, Oxford University Press, .
- Marius Petipa, Marius Petipa: Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, .