Édouard Mazé
Quick Facts
Biography
Édouard Mazé est un ouvrier — il était manœuvre chez Sainrapt et Brice — et militant CGT tué à l'âge de 26 ans par les forces de l'ordre d’une balle en pleine tête lors d'une manifestation, le à Brest.
Contexte
Ce drame intervient dans une période de grèves pour de meilleurs salaires débutées en février 1950 dans les usines de Renault-Billancourt, puis s'étendant à d'autres secteurs, ainsi que dans les entreprises publiques. La situation se dégrade, notamment à Brest où 8000 travailleurs sont employés à la reconstruction de la ville. À la suite d'incidents, la CGT décrète la grève générale le et en fin d'après-midi, les gendarmes tirent sur des manifestants, touchant mortellement l'un d'eux, Édouard Mazé.
Retentissement
Les obsèques ont lieu le . Un cortège de plus de 5000 personnes accompagne les proches de l'ouvrier sur la tombe duquel figure l'épitaphe « Mort pour le pain, la paix et la liberté ». La mort du syndicaliste a motivé pour une part la démission, le , de l'abbé Pierre du MRP dont il était l'un des députés.
L'enquête lancée à la suite de ce drame — au cours duquel un autre militant, Pierre Cauzien, est grièvement blessé —- a abouti à un non-lieu, le coupable n'ayant pu être identifié avec certitude
.
Les événements ayant conduit à la mort de Édouard Mazé ont inspiré le cinéaste René Vautier qui y a consacré son film Un homme est mort (film disparu) ainsi que le groupe de chansonniers bretons Les Goristes qui a sorti une chanson nommée Le 17 avril 1950, Edouard Mazé et dédiée à « Edouard Mazé et Pierre Cauzien et tous les autres ».
Bibliographie
- Un homme est mort, bande dessinée de Kris et Étienne Davodeau, Futuropolis, 2006
Filmographie
- Un homme est mort, un long métrage d'animation de Olivier Cossu de 2017 basé sur la bande dessinée d'Étienne Davodeau
Lien externe
- Portail du syndicalisme
- Portail de Brest et de sa région
- Portail de la France