peoplepill id: edouard-jacques
ÉJ
France
1 views today
1 views this week
Édouard Jacques
French politician

Édouard Jacques

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Omer, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
71 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Édouard Jacques
The details (from wikipedia)

Biography

Édouard Jacques est un homme politique français, né le à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et mort le à Paris XIV.

Biographie

Instituteur à Lille dès 1846, il participe à la révolution de 1848 dans la capitale du Nord. Abandonnant son poste d’instituteur mutuel, il s'installe à Paris en 1861 dans le quartier de Plaisance, travaille dans une fabrique d'eaux minérales avec son cousin, Emile Plaideau. Il adjoint bientôt à cette fabrique une distillerie.

Il est élu conseiller municipal du quartier de Plaisance, le  : il y siège avec les radicaux comme Georges Clemenceau, Charles Floquet et Jules Ferry, puis est réélu régulièrement jusqu'au printemps de 1890, soit un mandat de plus de dix huit années. Il est vice président du Conseil municipal en 1876, puis Président de la Commission du Budget de 1884 à 1888. En 1887, il est élu Président du Conseil général de la Seine, puis réélu jusqu'à la fin de 1889.

C'est Édouard Jacques qui fut opposé au général Boulanger lors du scrutin historique du à Paris. Boulanger l'emporta largement, mais Jacques prit sa revanche en octobre de la même année quand il fut élu député du XIV circonscription Montparnasse - Plaisance, puis réélu en 1894. Malade, il ne se représente pas en 1898 et devient maire du 14 arrondissement de Paris jusqu'à sa mort le .

Il est enterré au cimetière du Montparnasse (division 2).

Une rue du XIV arrondissement de Paris porte son nom.

Sources

  • « Edouard JACQUES » 1828-1900, biographie, par Bruno Floquet, 2016, auto-édition Baboulas ;« Édouard Jacques », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Édouard Jacques is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Édouard Jacques
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes