peoplepill id: edmond-ledoux
EL
France
1 views today
1 views this week
Edmond Ledoux
French engineer

Edmond Ledoux

The basics

Quick Facts

Intro
French engineer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Alès, canton of Alès-Nord-Est, arrondissement of Alès, France
Death
Age
63 years
Family
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Edmond René Jean Ledoux, né le à Alès et mort le à Ixelles (Bruxelles), est un fils de Charles Ledoux et de Louise Levat et le frère de Frédéric Ledoux.

Biographie

Edmond Ledoux fait ses études au collège Sainte-Barbe puis au lycée Louis-Le-Grand. Il débute dans la marine de guerre après l'école navale et devient enseigne de vaisseau en 1893. En 1896, il est sur le croiseur Troude, en 1899 sur le cuirassé Jauréguiberry et en 1912 sur le cuirassé Suffren.

Il épouse en 1899 Marie Villaret dont il eut sept enfants, dont le diplomate Albert Ledoux et le traducteur Francis Ledoux.

Vie professionnelle

Installé en 1899 en Angleterre, en tant qu'ingénieur-administrateur, il a pour mission de remettre sur pieds la société Simon Carves. Constituée en 1916, elle est la maison mère de la Compagnie des Matériaux Industriels, de la Compagnie Normande de Forages, de la Société Industrielle du Bâtiment, des Entreprises de Grands Travaux Hydrauliques, de la Société d'Utilisation des Combustibles Pulvérisés, des Entreprises du Nord et de l'Est. Il s'y trouve à l'époque de l'invention des fours à coke de récupération.

De retour en France, il développe l'industrie de l'oléum et monte la grande usine de Saint-Chamas pendant la Première Guerre mondiale participant ainsi à l'effort de guerre en permettant la production massive d'explosifs. En 1916, il est appelé comme administrateur des établissements Kuhlmann. Il devient peu après administrateur de la Compagnie nationale des matières colorantes réunie par la suite aux établissements Kuhlmann.

Il fonde également la Société pour l'utilisation des combustibles.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Edmond Ledoux is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Edmond Ledoux
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes