Edmond Evrard
Quick Facts
Biography
Edmond Louis Evrard, est un pasteur baptiste français qui sauva des Juifs à Nice pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est né le à Isbergues dans le Pas-de-Calais, et mort le à Nice.
Biographie
Edmond est le fils de Louis Evrard 1858-1911 et de Marie-Thérèse Blistain 1869-1926, d'origine belge (Burdinne et Jemeppe-sur-Meuse).
Ministère
Devenu pasteur baptiste à Nice en 1925, il prend quelques jours de repos au Chambon-sur-Lignon dans la Haute-Loire en août 1943 . Là, il rencontre de nombreux Juifs réfugiés et cachés par les protestants de la région. De retour à Nice, il est contacté par Raymond Heymann et Maurice Cachou qui dirigeaient la résistance juive locale. Avec son épouse Ida, et ses fils Louis et Daniel, ils apportent leur aide aux Juifs. Ils leur trouvent des caches, bénéficient pour les nourrir d'un trafic de cartes d'alimentation, organisent un convoi vers la Haute-Loire. Le pasteur Evrard autorise même en mars 1944 la célébration de la fête du Pourim dans l'église baptiste.
Edmond et Ida Evrard, Louis et Daniel Evrard, ont été distingués par l'Institut Yad Vashem qui leur a décerné en 1995 le titre de « Juste parmi les nations ».