peoplepill id: edme-champion-1
EC
France
1 views today
1 views this week
Edmé Champion
French jeweller and philanthropist

Edmé Champion

The basics

Quick Facts

Intro
French jeweller and philanthropist
Places
Work field
Gender
Male
Age
86 years
Family
Spouse:
Edmée Marie Jobbé
The details (from wikipedia)

Biography

Edme Champion dit Le Petit Manteau bleu (né le 13 décembre 1764 à Châtel-Censoir (France) où il est mort le 2 juin 1852) est un bijoutier parisien qui, enrichi, devint bienfaiteur des pauvres.

Biographie

Il est né le 13 décembre 1764, fils d’un flotteur de bois sur l’Yonne. Orphelin à sept ans et totalement démuni, il part à Paris et est recueilli par une vieille dame habitant rue Tiquetonne (2e arrondissement de Paris). Ses voisins pourvoient à son éducation et il se fait remarquer par son intelligence et son bon cœur. Il suit ensuite un apprentissage de bijoutier, puis succède à son maître au moment où la Révolution éclate.

Sous le Directoire, le Consulat et l’Empire, ses affaires prospèrent. Installé au Palais Royal, bijoutier renommé, il se retrouve à la tête d'une important fortune. Il décide en 1817 de vendre son fonds et marie ses deux enfants avec des conjoints honorables.

Vivant modestement rue de Valois, il s'attache alors à soulager la misère. Il vient en aide aux nécessiteux sans distinction d'opinion politique ou religieuse, visite les prisons et les hôpitaux, soutient les veuves et les orphelins et joue un rôle auprès de la Société des crèches parisiennes aux côtés de son fondateur Firmin Marbeau et de son vice-président Ferdinand Lasnon de la Renaudière. Sa générosité devenant connue, le roi Louis Philippe lui accorde la Croix de la légion d’honneur. En 1848, sans être candidat aux élections, il recueille 40 000 voix à la suite d'un appel en sa faveur.

Il s'éteint le 2 juin 1852, à l'âge de 88 ans. Il est enterré avec son épouse Marie Jobbe au cimetière du Père-Lachaise (1e division, 5e ligne, AJ, 15). Le petit manteau bleu qu'il portait souvent l'a fait désigner sous ce nom, qui est ensuite passé dans le langage courant pour nommer un bienfaiteur désintéressé.

Littérature

Il est évoqué par Eugène Sue dans Les Mystères de Paris (1842- 843) : « Qu'on nous permette de mentionner ici avec une vénération profonde le nom de ce grand homme de bien, M. Champion, que nous n'avons pas l'honneur de connaître personnellement, mais dont tous les pauvres de Paris parlent avec autant de respect que de reconnaissance. » (Robert Laffont, coll. Bouquins, p. 1077).

Il est aussi évoqué sous son sobriquet par Alexandre Dumas dans le Conte de Monte-Cristo : "... je suis une espèce de philanthrope et peut-être un jour irai-je à Paris pour faire concurrence à M. Appert et à l'homme au Petit Manteau Bleu."

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la mode Portail de la mode
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de Paris Portail de Paris
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Edmé Champion is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Edmé Champion
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes