peoplepill id: edith-wong-hee-kam
EW
France
1 views today
1 views this week
Edith Wong-Hee-Kam
French sinologist

Edith Wong-Hee-Kam

The basics

Quick Facts

Intro
French sinologist
Places
Gender
Female
Place of birth
Saint-Pierre, canton of Saint-Pierre-4, arrondissement of Saint-Pierre, Réunion, France
The details (from wikipedia)

Biography

Édith Wong-Hee-Kam née à Saint-Pierre (La Réunion), est une sinologue française, spécialiste de la diaspora chinoise à La Réunion.

Biographie

Son père est un commerçant du sud de l'île de La Réunion, issu d'une famille hakka originaire du Meixian (district d’une province de Canton) arrivée à La Réunion dans les années 30.

Elle étudie au lycée à Saint-Denis, puis à l'université d'Aix-en-Provence, où elle obtient une maîtrise de lettres en 1969. Elle passe le CAPES de lettres modernes en 1973 et est nommée au lycée de Chaumont, puis au lycée Roland-Garros du Tampon, où elle enseigne jusqu'en 2007.

En 1987, elle obtient une maîtrise de chinois à Aix-en-Provence et s'inscrit à l’École des hautes études en sciences sociales où elle soutient en 1994 une thèse de doctorat d'histoire et de civilisation dont le titre est La Diaspora chinoise aux Mascareignes : le cas de la Réunion. La thèse est publiée aux éditions L'Harmattan en 1996.

Devenue sinologue, elle enseigne la civilisation et la langue chinoises à l'Université de La Réunion. Ses travaux de recherche sur l'histoire des Chinois émigrés à La Réunion au XIXe et XXe siècles, font référence. Elle participe au projet muséal du centre culturel Guan Di à Saint-Pierre, ouvert en 2017.

Elle est également autrice de romans proches de ses sujets de prédilection.

Publications

Essais

  • 1993 : De Canton à Bourbon : les Chinois de l’île de la Réunion, Éditions CNH
  • 1996 : La Diaspora chinoise aux Mascareignes : le cas de la Réunion, Éditions L'Harmattan
  • 1999 : L’engagisme chinois, combat contre un nouvel esclavagisme, Océan Éditions
  • 2006 : De Confucius à Qu Yuan : humanisme, courage et poésie chez les 749 lettrés chinois, Azalées éditions
  • 2008 : Guan Yu – Guan Di, un héros régional-Culte impérial et populaire, Azalées éditions

Romans

  • 1999 : Entre mer de Chine et océan Indien, Éditions Orphie, réédition 2011
  • 2005 : Pierre le métis (1909-1982) : récit de vie, Éditions Orphie
  • 2017 : L'orchidée de Canton, Éditions Orphie
  • 2020 : J’ai tellement cherché ton ombre..., Éditions Orphie

Articles connexes

  • Chinois (La Réunion)
  • Diaspora chinoise
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Edith Wong-Hee-Kam is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Edith Wong-Hee-Kam
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes