peoplepill id: dominique-maraninchi
DM
France
1 views today
2 views this week
Dominique Maraninchi
French physician

Dominique Maraninchi

The basics

Quick Facts

Intro
French physician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Marseille, France
Age
75 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Knight of the French Order of Academic Palms
 
The details (from wikipedia)

Biography

Dominique Maraninchi, né le à Marseille, est un médecin cancérologue français, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de à .

Biographie

Il est marié et a quatre enfants.

Études médicales

Il étudie la médecine à Marseille de 1967 à 1973. En 1972, il est reçu aux concours de l'internat à Marseille et à Paris, il choisit Paris. Il effectue son service national comme volontaire de la coopération en Tunisie (1973-75). Après un stage à l'Institut Gustave-Roussy dans le laboratoire de Maurice Tubiana, il soutient sa thèse en 1979 à l'Université Paris VII (distinguée par un Prix de la Ville de Paris). Il complète sa formation par un stage post-doctoral au Fred Hutchinson cancer research center de Seattle aux États-Unis.

Cancérologue et enseignant à Marseille

Il rejoint Marseille en 1981 et exerce tout d'abord à la faculté de Médecine comme assistant hospitalo-universitaire. Il intègre l'Institut Paoli-Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer, comme praticien hospitalier en 1985. Il effectue ensuite la totalité de sa carrière hospitalo-universitaire dans cet établissement (notamment comme fondateur de l'unité de greffe de moelle osseuse) et à la faculté de médecine de Marseille (professeur d'hématologie puis de cancérologie).

Organisateur de la santé

En 1990, il devient directeur de l'Institut Paoli-Calmettes et administrateur de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer ; il devient vice-président de cette fédération en 1994, puis président en 2003.

En 1995, il est nommé au Conseil national du cancer.

En 2004, il est nommé Président du conseil scientifique de l'Institut national du cancer ;

En 2005, il succède au Professeur David Khayat comme Président du conseil d'administration de cette agence. Il y met en œuvre le Plan Cancer et assainit la gestion de l'INCa qui avait été critiquée par un audit gouvernemental et un rapport d'enquête parlementaire.

En 2011, à la suite de la mise en cause de l'inertie de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) dans l'affaire du Médiator, il remplace Jean Marimbert comme directeur général. Cela en fait également un membre de droit du Conseil national de la consommation. En , lorsque l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé succède à l'AFSSAPS, il en devient le premier Directeur général.

Le , le Dr Dominique Martin devient Directeur général de l'ANSM à la suite de Dominique Maraninchi.

Thèmes de recherche

Dominique Maraninchi s'est intéressé à divers aspects du traitement des affections cancéreuses, notamment :

  • la relation dose-effet des agents alkylants
  • le traitement des leucémies par greffe de moelle osseuse
  • l'utilisation clinique de l'immunothérapie par cytokines (en particulier l'interleukine-2)
  • les aspects sociologiques du traitement des cancers (dont la prise en compte de l'opinion des patients dans les pratiques médicales).

Récompenses

1999 : Chevalier des Palmes académiques.

2017 : Officier desPalmes académiques

2004 : Chevalier de la Légion d'honneur.

2011 : Officier de la Légion d'honneur.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Dominique Maraninchi is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Dominique Maraninchi
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes