peoplepill id: dominique-de-lastic-de-fournels
DDLDF
France
1 views today
2 views this week
Dominique de Lastic de Fournels
French politician

Dominique de Lastic de Fournels

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
France
Death
Place of death
Münster, Germany
Age
52 years
The details (from wikipedia)

Biography

Dominique de Lastic de Fournels ( au château de Fournels - à Münster, en Allemagne) est un ecclésiastique français, évêque de Couserans et député aux États généraux de 1789.

Biographie

Dominique de Lastic est le second fils de Hyacinthe, comte de Lastic Fournels et de Marie Madeleine Simone de La Rochefoucauld-Langeac (sœur du cardinal Dominique de La Rochefoucauld). Parent des évêques Antoine de Lastic et Pierre-Joseph de Lastic-Lescure, oncle de M Dominique Dufour de Pradt, il entre dans les ordres et devint prêtre fort jeune. Désigné comme évêque de Couserans en 1779, il est confirmé le 13 décembre et consacré le 9 janvier 1780, par son oncle, le cardinal Dominique de La Rochefoucauld archevêque de Rouen .

Élu député du clergé aux États généraux par la vicomté de Couserans, le 28 mai 1789, il protesta contre la réunion des trois ordres et ne se rendit dans l'assemblée générale que sous les réserves exprimées dans la lettre suivante :

« Messieurs, le député du clergé de la vicomté de Couserans chargé expressément par son mandat de conserver les principes constitutionnels de la monarchie, la distinction et l'indépendance des trois ordres, déclare qu'il n'est venu dans la présente Assemblée des trois ordres réunis, que pour donner au roi une preuve de son attachement, sa fidélité et son amour, qu'il ne présente ses pouvoirs que pour la commission sans qu'on puisse en inférer qu'il ait voulu les soumettre à une nouvelle vérification, qu'il ne peut prendre part aux délibérations communes jusqu'à ce qu'il ait reçu de nouveaux pouvoirs de ses commettants et que, jusqu'à ce qu'ils lui soient accordés, il se réduise à la voix consultative; de quoi il demande acte sous toute réserve de droit. À Versailles le 2 juin 1789. Dominique, év. de Conserans. »

Il vota constamment avec le côté droit, signa les protestations des 12 et 15 septembre 1791 contre les actes de l'Assemblée constituante, Après la suppression de son diocèse par la Constitution civile du clergé il émigreen Allemagne, où il mourut.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des évêques de Couserans
  • Liste des députés aux États généraux de 1789, par ordre, bailliage et sénéchaussée
  • Maison de Lastic

Lien externe

  • Portail du royaume de France
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIII siècle
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Dominique de Lastic de Fournels is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Dominique de Lastic de Fournels
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes