Denis Lalanne
Quick Facts
Biography
Denis Lalanne, né le à Pau, est un écrivain et journaliste sportif français spécialisé dans le rugby à XV.
Biographie
Adolescent, il est pensionnaire dans un établissement de la Seine-et-Oise où il se lie d'amitié avec Michel Bouquet.
Il collabore au quotidien L'Équipe et signe plusieurs ouvrages sur le rugby comme Le grand combat du XV de France, retraçant l'histoire de la tournée de l'équipe de France de rugby à XV en 1958 en Afrique du Sud, ou La peau des Springboks, où il évoque notamment Lucien Mias.
Dans le livre Rue du Bac, sous-titré Salut aux Années Blondin, il parle de son amitié et admiration pour son collègue écrivain et journaliste de l'Equipe, Antoine Blondin. On y retrouve les héros de la geste Blondinesque : les Boniface, Roger Nimier, Albert Vidalie et tant d'autres que l'on ne soupçonnait pas ou tout simplement ne connaissait pas.
En 1978, il assure , avec Georges de Caunes, les commentaires sportifs du match de rugby France-Écosse et des Internationaux de France de tennis avec Christian Quidet.
En 2011, il invente avec Jean Cormier, le Festival Singe-Germain. Un festival de rue, sportif, festif et culturel, en plein Saint- Germain- des- Prés et qui rend hommage à Antoine Blondin.
Il s'adonne également à l'écriture de romans comme Le Devoir de français dont il assure l'adaptation pour la télévision et Un long dimanche à la campagne.
Denis Lalanne tient toujours une chronique hebdomadaire à Midi olympique, sur l'actualité et le jeu.
Références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Bibliothèque royale des Pays-Bas • WorldCat
- Portail du rugby à XV