David Doucet
Quick Facts
Biography
David Doucet est un journaliste français né le au Blanc-Mesnil.
Il est l'un des rédacteurs en chef des Inrockuptibles depuis 2016. Depuis 2013 et la publication de plusieurs ouvrages sur l'extrême droite française, il est fréquemment invité sur les plateaux télévisés pour évoquer l'actualité du Front national,.
Biographie
Formation
Titulaire d'un master d'histoire obtenu à l'université Paris-IV, David Doucet commence une thèse sur le traitement médiatique du Front national dans la presse française à Paris-II, mais celle-ci reste inachevée.
Carrière
Journaliste aux Inrockuptibles depuis 2011, le 1er septembre 2014, à la suite du départ de Pierre Siankowski pour Le Grand Journal de Canal +, il devient rédacteur en chef adjoint du site internet du magazine.
Au début de l'année 2013, il publie dans la revue Charles un entretien avec Pierre Sidos, fondateur d’Occident et de l'Œuvre française, dans lequel ce dernier avoue avoir participé à l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, le 22 août 1962. Il est le seul journaliste auquel Pierre Sidos ait accepté de se confier.
En septembre 2013, sort Histoire du Front national aux éditions Tallandier, écrit avec Dominique Albertini, journaliste à Libération. Pour Le Monde, cette plongée dans plus de quarante ans d'existence du parti d'extrême droite démontre « que la volonté de dédiabolisation est une constante dans l'histoire du FN. » Pour L'Express, ce récit montre « que le parti possède des ressorts bien plus romanesques que ses concurrents. »
À la rentrée 2013, il co-anime durant un an Touche pas à mon poke sur Le Mouv' chaque samedi à 20 h en compagnie d'Alexandre Majirus et de Vincent Glad ; une émission consacrée à la culture web. Il est également intervenu comme chroniqueur dans l'émission Instant M sur France Inter.
En novembre 2014, il réalise l'interview d'Alain Juppé qui fait la une des Inrockuptibles avec une question en sous-titre : « Juppémania : le moins pire d'entre eux ? » Cette couverture est abondamment commentée car c'est la première fois qu'un homme de droite se retrouve dans le « magazine de la gauche branchée ». Dans cet entretien, Juppé se déclare favorable à l'adoption par les couples homosexuels.
Le 1er septembre 2016, David Doucet est nommé rédacteur en chef du magazine et du site en remplacement de Géraldine Sarratia qui s'occupe de la rubrique Style des Inrockuptibles.
Le même mois, il publie Fachosphère, comment l'extrême droite remporte la bataille du net, toujours avec Dominique Albertini. Cette enquête montre « comment l'extrême droite parvient à populariser ses idées grâce au web », selon Le Monde. Au début de l'année 2017, il publie un nouvel ouvrage consacré à l'extrême droite en explorant la jeunesse de Marine Le Pen, candidate du Front national à l'élection présidentielle. Selon Le Monde, le livre permet de mieux comprendre « les amitiés sulfureuses » dans l'entourage de la présidente du FN.
Ouvrages
- Avec Dominique Albertini (préf. Nicolas Lebourg), Histoire du Front national, Tallandier, , 360 p. (ISBN 979-1021002715)
- avec Dominique Albertini, La Fachosphère : Comment l'extrême droite remporte la bataille du net, Flammarion, , 318 p. (ISBN 9782081354913, lire en ligne)
- Avec Jean-Yves Camus, Ultras, extrêmes, les radicalités de gauche à droite, fondation Jean-Jaurès, , 44 p. (ISBN 978-2362440991)
- Avec Mathieu Dejean, La Politique malgré elle : la jeunesse cachée de Marine le Pen, La Tengo, , 130 p. (ISBN 978-2354611156)
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation
- « Fiche auteur », sur lesinrocks.com
- Portail de la presse écrite
- Portail de la télévision
- Portail de la politique française