Daniel Ier de Sourmari
Quick Facts
Biography
Daniel I de Sourmari ou Taniel I Surmaṙec‘i (en arménien Դանիել Բ Սուրմառեցի ; mort le ) est Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 1807 à 1808.
Biographie
Daniel de Sourmari ou de Surméli avait été de 1799 à 1800le patriarche arménien de Constantinople.
Le , après la mort du Catholicos élu mais non consacré Hosvep Arghouthian (1800-1801), il est élu comme Catholicos d'Arménie. L’un de ses rivaux dans cette élection, David Ghorganian, l’enlève et l’emprisonne à Etchmiadzin.
Ensuite son adversaire se fait reconnaître comme Catholicos par le synode d'Etchmiadzin sous le nom de « David V Ghorganian » (1801-1804). Daniel I est rétabli le grâce aux pressions exercées par l’empereur Alexandre I de Russie mais il doit s’adjoindre comme coadjuteur et futur successeur Ephraïm de Dzoraguègh, l’archevêque des Arméniens de l’Empire russe.
En 1805, David V Ghorganian, soutenu par le Shah d’Iran, fait raser la barbe de son rival qui est promené sur un âne avant d’être interné à Erevan.
Le , le gouvernement iranien ordonne de le libérer de son confinement afin d’améliorer ses relations avec les Arméniens dans le contexte de la guerre russo-persane de 1804-1813. David V est définitivement évincé et Daniel I peut enfin accéder au Catholicossat.
Il meurt de mort naturelle le dans la forteresse d’Erevan pendant le siège de la ville par le général Russe Goudovitch.
Source
- (en) Georges A. Bournoutian, Russia and the Armenians of Transcaucasia 1797-1889, Mazda Publishers, 1998, p. 514.
- Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, partie II : Histoire moderne, livraison II, Saint-Pétersbourg, 1857, p. 268-269 & notes.
- Portail de l’Arménie
- Portail des chrétiens d’Orient