Daniel Guiraud
Quick Facts
Biography
Daniel Guiraud est une personnalité politique française en Seine-Saint-Denis, membre du Parti socialiste.
Biographie
Né à Nîmes (Gard) le , marié et père de trois enfants, il est diplômé d’études supérieures spécialisées en droit public et en sciences politiques. Il a exercé les fonctions d'attaché parlementaire, de chargé de mission et de conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports et au ministère délégué à la Ville.
Militant associatif et politique, il est élu maire des Lilas en mars 2001 en battant la liste de droite sortante puis réélu dès le premier tour en 2008 et 2014. En mars 2004, il est élu conseiller général du canton des Lilas; il est élu président du groupe des élus socialistes. Lors de l'élection de Stéphane Troussel à la présidence du conseil général en septembre 2012, Daniel Guiraud devient premier vice-président. Lors des élections départementales de 2015, il est élu dans le canton de Bagnolet et premier vice-président du conseil départemental chargé des finances et de l'administration générale.
Entre le et le 19 décembre 2014, il fut le président du syndicat mixte d'études Paris Métropole. Un temps contesté après les succès de la droite aux municipales de 2014 en Île-de-France, il obtient cependant que Paris métropole participe à la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, puis il est l'un des artisans du compromis sur l'évolution de la loi MAPAM concernant le nouvel équilibre entre la Métropole du Grand Paris et les conseils de territoire. Il est élu le vice-président de la métropole du Grand Paris.
Depuis 2003, il préside l’association de promotion du prolongement de la ligne 11 du métro visant à obtenir le son extension jusqu'à Rosny-sous-Bois.
Il parraine la candidature de Benoît Hamon pour l'élection présidentielle de 2017.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- « Daniel Guiraud, Un quotidien politique : Daniel Guiraud est un élu socialiste. Il est maire des Lilas et premier vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Il a au cours de son parcours politique été attaché parlementaire et chargé de mission dans différents ministères. Il expose ici en plus de quelques grands thèmes, le quotidien et la réalité de la vie politique locale », Le Temps Imaginaire, no 2 « Politiques », (ISSN 2271-975X)
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail de la politique française