Daniel de Rauglaudre
Quick Facts
Biography
Daniel de Rauglaudre (né le à Pélissanne, Bouches-du-Rhône, France) est ingénieur de recherche à l'INRIA, et travaille accessoirement sur divers projets de généalogie. Il a administré la base « Roglo » jusqu'au début de 2009.
GeneWeb
Il est l'auteur du logiciel libre de généalogie GeneWeb, sous licence GNU, qui fonctionne à la fois sous Unix, Windows et Mac OS X. Ce logiciel est aussi un exemple d'application du langage Caml et le logiciel le plus largement diffusé des programmes écrits en Caml. GeneWeb est un serveur HTTP, et s'utilise à travers un navigateur sur un ordinateur tant déconnecté qu'en réseau. Le calcul de parenté et de consanguinité utilise des techniques développées en collaboration avec Didier Rémy, directeur de recherche à l'INRIA.
Le site de GeneWeb permet de mettre un arbre généalogique en ligne et de le connecter à d'autres.
La base de données Roglo
Daniel de Rauglaudre a étudié et testé les fonctions de GeneWeb en vraie grandeur sur ses propres données généalogiques. La base de données qui en résulte a constamment grossi depuis 1998 et contient plus de 5,9 millions de personnes toutes interconnectées dont beaucoup de têtes couronnées, de grands et de petits seigneurs et autres célébrités de tous horizons, mais aussi et surtout et par extension beaucoup d'anonymes parents des uns ou des autres y compris de la plupart des pays.
Cette base représente le travail de 237 participants « Magiciens » à ce projet (au ). Les informations, référencées par les animateurs de Roglo, restent cependant indicatives et sans engagement : le forum ouvert à tous, recueille les précisions que les visiteurs souhaitent apporter.
Par mesure de confidentialité, et de façon plus restrictive que la législation française les informations de moins de cent ans après décès ou de moins de 150 ans après naissance ne sont pas accessibles publiquement (sauf pour les personnes notoirement publiques). Cependant, la question de l'emploi de sources n'étant pas encore tombées dans le domaine public est un problème que rencontre régulièrement cette association.[réf. nécessaire]
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la généalogie
- Portail de l’informatique