peoplepill id: cyril-nauth
CN
France
1 views today
1 views this week
Cyril Nauth
French politician

Cyril Nauth

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Dijon
Age
43 years
The details (from wikipedia)

Biography

Cyril Nauth est un homme politique français, né le à Dijon.

Membre du Front national (FN) depuis 2010, il est maire de Mantes-la-Ville depuis 2014 et conseiller régional d'Île-de-France depuis 2015.

Biographie

Cyril Nauth est professeur d'histoire-géographie.

Il adhère au FN en 2010. Résidant dans la commune voisine de Mantes-la-Jolie, il indique avoir envisagé de se présenter à Mantes-la-Ville à partir de 2012.

La liste qu'il conduit l'emporte à Mantes-la-Ville lors des élections municipales de 2014, avec 61 voix d’avance au terme d'une quadrangulaire. Alors que l'élection de nouveaux maires FN ou soutenus par le FN était attendue à Béziers (Robert Ménard), Fréjus (David Rachline), Hénin-Beaumont (Steeve Briois) ou Beaucaire (Julien Sanchez), la sienne est une surprise : Libération relève qu'il est alors « un inconnu à peine repéré par son état-major » et qu'il a profité de la division de la gauche, qui détenait la municipalité depuis la Libération. Il est le premier maire issu du FN en Île-de-France.

Pour RMC, la sécurité constitue « la colonne vertébrale de sa politique » : en 2015, « les effectifs de police municipale ont presque doublé », bien que « la police nationale ne considère pas Mantes-la-Ville comme une zone particulièrement gangrenée par les problèmes d’insécurité ».

Dès sa campagne, il s'oppose à un projet de mosquée qui était soutenu par l'ex-maire socialiste : en 2015, le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, dépose un référé contre la décision du conseil municipal d’exercer son droit de préemption sur le site où elle doit s'implanter et où il souhaite installer les locaux de la police municipale. Sous son mandat, la municipalité crée une maison médicale. Il se donne pour priorité la construction d’une école dans le quartier Mantes-Université, près de la gare de Mantes-Station.

Durant sa campagne, Cyril Nauth s'engage à ne pas augmenter la fiscalité et à faire baisser les dépenses de fonctionnement : RMC constate en 2015 que « les impôts n'ont pas augmenté. Ils n'ont pas baissé non plus. La mairie a surtout dégraissé dans les effectifs municipaux: la masse salariale a ainsi diminué de 700.000 euros. Un quart des postes a en effet été supprimé, dont une trentaine rien que pour l'animation scolaire ».

En 2016, Le Monde estime que Cyril Nauth « n’a pas vraiment de projet. L’opposition non plus ». La même année, le journaliste de l’édition locale du Parisien Mehdi Gherdane considère qu'il « n’a rien fait de mal, mais rien d’extraordinaire non plus… »

En 2017, il demande au ministre de l’Education nationale de faire partie des communes pilotes qui testeront le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles, la municipalité étant favorable à l’organisation qui prévalait avant 2014 et la réforme des rythmes scolaires.

Cyril Nauth est également conseiller régional d'Île-de-France : lors des élections régionales de 2015, il est élu en troisième position sur la liste FN des Yvelines.

Bibliographie

  • Éric Farel, Maxime Fieschi et Mehdi Gherdane, Ma ville couleur bleu marine : le vrai visage du FN au pouvoir, Flammarion, (lire en ligne).

Références

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Cyril Nauth is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Cyril Nauth
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes