Corona
Quick Facts
Biography
Couronne (en latin Corona), également connue par son nom grec Stéphane (Stephana) ou Stéphanie (Stephania), née vers 160 en Égypte ou en Syrie et morte vers 177 est une martyre chrétienne. Elle est, dans les pays germanophones, la sainte patronne de la monnaie, des bouchers et des chasseurs de trésors. La raison pour laquelle on lui a attribué le patronage des questions d'argent est due à son nom en allemand Krone qui désigne différentes monnaies utilisées dans ces pays.
Tradition
Selon la tradition, Couronne fut martyrisée à l'âge de 16 ans à l'époque des persécutions contre les chrétiens, peu après un soldat nomméVictor de Damas. Pendant le supplice de ce dernier, et alors qu'elle était mariée à l'un de ses camarades, elle lui prodigua consolation et encouragements. Elle futarrêtée pour ce motif et torturée. à la fin ses bourreaux la lièrent entre deux palmiers pliés l'un vers l'autre et son corps fut démembré lorsque leurs troncs furent brusquement libérés. Victor quant à lui fut décapité. D'autres sources indiquent que Couronne était l'épouse de Victor.
Culte
Le jour de commémoration de sainte Couronne est le 14 mai, parfois le 20 février. On lui porte une dévotion particulière en Autriche et en Bavière orientale, où plusieurs pèlerinages lui sont dédiés : à St. Corona am Schöpfl, à St. Corona am Wechsel, au sanctuaire de sainte Couronne de Staudach et au sanctuaire de Handlab. Les reliques des deux saints auraient été placées en 965 dans la Cathédrale de Brême. Le culte de sainte Couronne y était certainement important, car on y a retrouvé des broches de pèlerins et trois statues. Charlemagne aurait rapporté les reliques de Couronne avec celles desaint Leopardus à Aix-la-chapelle, et ces deux saints sont ensuite devenus les patrons du couvent Notre Dame d'Aix-la-chapelle. Un reliquaire en plomb du début duXI siècle a été retrouvé en 1843. Après avoir été examiné, son contenu est réintroduit en 1911 dans la châsse Corona-Leopardus, dans la chapelle Saint Michel de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
La cathédrale de Strasbourg, abrite un vitrail du XIV siècle la représentant en longue robe, avec le manteau et le voile, tenant la palme du martyre dans la main gauche. Des représentations plus tardives la montrent tenant dans sa main droite une pièce de monnaie qu'elle tend à un mendiant.
La prière de Corona (Kronengebet) est un rituel magique ayant été particulièrement populaire aux XVII et XVIII siècles pour retrouver des trésors cachés. On la retrouve dans plusieurs livres sacrés, y compris dans les 6 et 7 livres de Moïse. Au Moyen Âge, ces prières des trésors étaient vendues par de prétendus experts en magie comme des moyens garantis d'obtenir d'énormes richesses. Il y eut au début des temps modernes des procès sur des chasses au trésor magiques, qui classèrent ces affaires dans le domaine de la fraude et non de la magie. En plus de sainte Couronne, saint Christophe, a été un autre patron populaire des chasseurs de trésors
Bibliographie
- (de) Ekkart Sauser: KORONA aus der Thebais. In: Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL). Band 23, Bautz, Nordhausen 2004,, Sp. 845–846. (Artikel/Artikelanfang im Internet-Archive)
- (de) Ekkart Sauser, « VICTOR UND STEPHANIDA/CORONA » dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), vol. 12, Herzberg 1997, 1349–1350 p.
- (de) Alfred Löhr: Die heilige Corona und ihre mittelalterlichen Darstellungen in Bremen. In: Bremisches Jahrbuch, Band 66, Bremen 1988, S. 47–58.
- (de) Otto Wimmer; Hartmann Melzer: Lexikon der Namen und Heiligen. Nikol, Hamburg 2002,.
- (de) Lexikon für Theologie und Kirche. 3. Auflage. Band 2. Herder, Freiburg i. Br. 1994,, Sp. 1315–1316.
- (de) Bartholomäus Spirkner: Zum Corona-Kult. Bauernheilige und Patronin der Schatzgräber, in: Volk und Volkstum, Jahrbuch für Volkskunde 3, 1938, S. 300–313