peoplepill id: colombe-schneck
CS
France
1 views today
1 views this week
Colombe Schneck
French television and radio journalist

Colombe Schneck

The basics

Quick Facts

Intro
French television and radio journalist
Places
Gender
Female
Place of birth
Paris, France
Age
58 years
Family
Education
Sciences Po
École alsacienne
Panthéon-Assas University
Awards
grand prix de l'héroïne Madame Figaro du roman
(2009)
Prix Anna de Noailles
(2011)
prix Thyde-Monnier
(2012)
Chevalier des Arts et des Lettres
(2015)
The details (from wikipedia)

Biography

Colombe Schneck, née le à Paris (France), est une journaliste française de radio, écrivaine et réalisatrice de documentaires.

Biographie

Famille

Colombe Schneck est née à Paris le . Sa grand-mère maternelle, Ginda, est originaire de Lituanie. Venue en France en 1924 pour y faire ses études, elle y épouse un médecin juif d'origine russe, Simkha Apatchevesky, avec qui elle a deux enfants : une fille, Hélène, la mère de Colombe Schneck (décédée en 2001), et un garçon, Pierre, son oncle, qui allait devenir l'écrivain Pierre Pachet (1937-2016). La nièce de Ginda, Salomé Bernstein, est morte à Auschwitz en 1943.

Le père de Colombe, Gilbert Schneck, est mort en 1990 à l'âge de 58 ans. Juif, il fut caché pendant la guerre par, entre autres, Charles Schmitt, un instituteur de Nontron, et par Thérèse Moreau, une couturière de Périgueux. L'assassinat de son père, Max, en 1949 à Strasbourg a constitué un fait divers national. Gilbert fut également médecin sur le front lors de la guerre d’Algérie, notamment à Sétif.

Colombe Schneck est la sœur du photographe Antoine Schneck, la cousine du scientifique François Pachet, de l'écrivain Yaël Pachet, et la cousine par alliance de l'écrivain Pierre Michon.

Elle a deux enfants : Balthasar (né en 1999) et Salomé (née en 2003).

Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Formation

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de Droit public de l'université Paris 2.

Carrière

Elle a été journaliste à Arrêt sur images du au , l'émission de décryptage des médias de Daniel Schneidermann, avant de rejoindre en 2000 le groupe Canal+ (NPA Midi et Soir, L'Appartement, etc.) et plus particulièrement i>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe, où elle a animé i>media de 2001 à 2007.

De septembre 2006 à juin 2009, elle produit et présente également J'ai mes sources, une émission quotidienne consacrée aux médias diffusée sur France Inter du lundi au vendredi de h 35 à 10 h.

De septembre 2009 à juin 2012, elle produit et présente l'émission littéraire Les Liaisons heureuses le samedi après-midi sur France Inter en partenariat avec Le Monde des livres. Avant cela, elle fut chroniqueuse dans l'émission Le Fou du roi sur cette même radio. Depuis septembre 2012, elle écrit une chronique littéraire quotidienne diffusée sur France Inter.

Dans son roman, La Réparation (2012), elle restitue une partie de l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz. Ce livre est traduit en italien, polonais, allemand, hollandais et chinois.

En 2013, elle obtient une résidence d'écriture à la Villa Médicis à Rome et une bourse mission Stendhal, décernée par l'Institut français et effectuée à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.

En janvier 2015 sort son livre Dix-sept ans, dans lequel elle revient sur l'IVG qu'elle a subie à cet âge, narration déclenchée à la suite de l'influence d'une autre romancière, Annie Ernaux, qui avait elle aussi raconté plusieurs décennies plus tard son avortement, dans son ouvrage publié en 2000 L'Événement.

Bibliographie

  • L'Increvable Monsieur Schneck, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », , 123 p.
    Prix Murat 2007
  • Sa petite chérie, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », , 121 p., poche
    Finaliste du prix Roger-Nimier 2007.
  • Val de Grâce, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », , 144 p.
    Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro 2009. Sélectionné pour les prix Renaudot, Interallié et des Deux Magots 2008.
  • Une femme célèbre, Paris, éditions Stock, coll. « La Bleue », , 156 p. (consacré à Denise Glaser)
    prix Anna de Noailles de l'Académie française 2011. Sélectionné pour les Prix Interallié et du Flore 2010.
  • La Réparation, Paris, éditions Grasset & Fasquelle, coll. « Jaune », , 224 p.
    prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres. Sélectionné pour les prix Femina, Interallié, Grand prix des lectrices du magazine Elle, roman FNAC.
  • Mon petit Calder, illustrations d'Iris de Moüy, éditions Palette
  • Mai 1967, Paris, Robert Laffont, , 260 p.
    Prix Messardière du roman de l'Eté 2014. Finaliste du Prix La Coupole .
  • Dix-sept ans, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 2015, 96 p.
  • Sœurs de miséricorde, Paris, Éditions Stock, 2015, 216 p.
  • Les guerres de mon père, Paris, Stock, 2018, 342 p. Prix Marcel Pagnol, finaliste du prix RTL-Lire, sélectionné pour les prix du public du Salon du livre de Genève, Récamier, Maison de la Presse, Sagan.
  • La Tendresse du crawl, Editions Grasset, 2019, 110 p.
  • Nuits d'été à Brooklyn, Stock, 2020, 304 p.

Filmographie

  • Nucléaire, un si long silence, Riff production, diffusion la Cinquième, janvier 1999
  • Quand je suis tombé dans la télévision, Riff productions, diffusion La Cinquième juin 1999
  • Femmes suspectes, Elzevir productions, diffusion sur Arte en novembre 2014
  • Les Vieux Amoureux, une coproduction Elzevir et Arte, diffusion sur Arte en septembre 2016
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Colombe Schneck is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Colombe Schneck
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes