peoplepill id: colette-chiland
CC
France
2 views today
2 views this week
Colette Chiland
French psychiatrist & scholar

Colette Chiland

The basics

Quick Facts

Intro
French psychiatrist & scholar
Places
Gender
Female
Place of birth
Paris
Age
88 years
The details (from wikipedia)

Biography

Colette Chiland, née à Paris le et morte le , est une psychiatre, professeure des université en psychologie clinique et psychanalyste française.

Biographie

Colette Chiland suit sa scolarité au lycée Hélène Boucher à Paris, puis elle entre en hypokhâgne au lycée Fénelon. Elle obtient son doctorat de médecine en 1954, et poursuit des études de psychologie et de philosophie. Elle est reçue à l'agrégation de philosophie en 1955. Elle enseigne deux ans dans un lycée et dans des écoles normales, avant d'être nommée à la Sorbonne où elle fait une carrière universitaire d'assistante, maître-assistante et de professeure de psychologie clinique à l'université René Descartes à Paris. Elle soutient sa thèse d'État en psychopathologie en 1970 à l'université Paris 7 et publiée en 1971 sous l'intitulée : L'enfant de six ans et son avenir.

Elle exerce comme psychiatre au centre Alfred Binet jusqu'en 1995. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris et présidente d'honneur de l'Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées (IACAPAP) et de la Société française d'études et de prise en charge du transsexualisme.

Au cours de sa carrière, elle est en relation avec plusieurs des créateurs de la psychanalyse d’enfants comme Anna Freud, Melanie Klein et Donald Winnicott et se forme avec Serge Lebovici et René Diatkine.

Recherches

Théoricienne de la psychanalyse

Elle se montre assez critique à l'égard des conceptions de Freud sur la femme. Elle évoque dans un entretien en 2005 sa « déception » à l'égard du manque d'ouverture de la psychanalyse à l'égard des « apports des autres disciplines » Elle s'intéresse aux questions méthodologiques, notamment à l'entretien clinique de recherche.

Dans le cadre de ses activités d'enseignante, elle réfléchit à la formation des psychologues, en lien avec les fonctions spécifiques qu'ils auront à assumer. Elle est particulièrement convaincue de « l’importance de former des professionnels praticiens, engagés sur le terrain et aptes à travailler en équipe, plutôt que des savants théoriciens ». Dans son chapitre sur l'entretien clinique, elle s'emploie à définir la démarche qui préside à l'entretien clinique, au dispositif qui permet l'entretien et à la posture du clinicien, notamment sa disponibilité d'écoute, qu'elle rapproche de l'attention flottante, durant le temps de l'entretien.

Travaux sur le transsexualisme

Elle a mené des recherches, en lien avec sa pratique médicale à l’hôpital Fernand-Widal auprès de personnes désirant changer de sexe, sur l'identité sexuelle. Colette Chiland préférait le terme « identité sexuée » à « identité sexuelle » qui prédominait en France ; les anglophones parlant davantage d'« identité de genre ». Elle proposait de ne pas inclure l'orientation sexuelle dans l'identité sexuée, contrairement à ce que faisait John Money qui considérait que « l’identité est la face privée des rôles sociaux, et que les rôles sont la face publique de l'identité. Mais les personnes qui s'élèvent contre les stéréotypes assignés à chaque genre par leur société ne refusent pas nécessairement leur identité biologique, par exemple les féministes ».

Ses travaux font l'objet de vives attaques de la part d'associations de défense de la cause trans. En butte à des menaces personnelles, elle porte plainte.

Bibliographie

  • L'enfant de six ans et son avenir, L'Enfant, la famille et l'école, Puf, .
  • Homo psychanalyticus, Puf, coll. « Psychologie d'aujourd'hui », , 332 p. (ISBN 9782130426370, présentation en ligne).
  • L’enfant, la famille, l’école, Puf, coll. « Le Psychologue », , 264 p. (ISBN 9782130456971, présentation en ligne).
  • Avec J. Gerald Young, Les enfants et la violence, Puf, coll. « Monographies de psychanalyse », , 258 p. (ISBN 9782130480433, présentation en ligne).
  • Le transsexualisme, puf, coll. « Que sais-je ? », , 128 p. (ISBN 9782130536758, présentation en ligne).
  • Avec Clément Bonnet et Alain Braconnier, Le souci de l’humain : un défi pour la psychiatrie, Érès, coll. « Hors collection », (ISBN 9782749211855, présentation en ligne).
  • Changer de sexe : Illusion et réalité, Paris, Odile Jacob, (ISBN 9782738124517).
  • L'entretien clinique, Puf, coll. « Quadrige », , 226 p. (ISBN 9782130621287, présentation en ligne).

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Braconnier, « Entretien avec Colette Chiland », Le Carnet psy, vol. 2, no 97,‎ , p. 52 (DOI 10.3917/lcp.097.0035, lire en ligne).
  • Jacques Constant, « Colette Chiland, 1928/2016 », L'Information psychiatrique 2016 ; 92 (10) : 852-3, [lire en ligne]

Articles connexes

  • Identité de genre

Liens externes

  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail LGBT Portail LGBT
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Colette Chiland is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Colette Chiland
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes