peoplepill id: coco-schwab
CS
United States of America
1 views today
9 views this week
Image: telegraph.co.uk
Coco Schwab
Muse de David Bowie

Coco Schwab

The basics

Quick Facts

Intro
Muse de David Bowie
Work field
Gender
Female
Birth
Age
78 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Coco Schwab (née Corinne Schwab en 1947) est l'assistante personnelle et la confidente américaine de David Bowie des années 1970 à la mort de l'artiste. Elle est une des trois femmes auxquelles il dédie explicitement une chanson, Never Let Me Down, la qualifiant de « meilleure amie » et reconnaissant qu’elle lui a sauvé la vie quand il sombrait dans la drogue et les désordres mentaux.

Biographie

Le père de Corinne, Éric Schwab, est un Français né à Hambourg (et mort en 1977). En 1944, il a été un des premiers à prendre des clichés des camps de concentration libérés (dont sa propre mère, juive berlinoise, réchappe), puis a fait carrière dans la photographie de mode et de cinéma. Sa mère est une psychothérapeute française. Le couple vit à New York.

Corinne entre comme secrétaire chez MainMan, le label de Bowie. On la décrit comme brune, sans beauté particulière, qui paraît « un peu plouc » dans le milieu branché du rock. Là, c'est Angie Barnett, l'épouse du chanteur, qui la repère et la recommande à son mari. Elle fait sa rencontre lors d'une fête chez lui, en 1973. Lorsqu'il part aux États-Unis l'année suivante, Bowie l'amène avec lui dans un tour en limousine en Arizona.

De son rôle officiel de personnal assistant, elle gère sa vie professionnelle mais s'impose aussi rapidement comme protectrice de Bowie contre les intrus et les nuisances extérieures. Elle régente son entourage proche, élimine les parasites. Angie dit qu'elle est « le chien de garde, le porte-flingue et la mère de substitution » de Bowie. Elle gère l'intendance, le quotidien, 24 heures sur 24. Personne n'approche le musicien sans son accord, y compris ses maîtresses. Elle l'assiste quand il sombre dans la cocaïne lors de son séjour en Californie, le force à s'alimenter, joue les infirmières. Lors du tournage de L'Homme qui venait d'ailleurs, elle l'isole du reste du monde pour tenter de briser son addiction. Son emprise s'étend même sur Angie, dont la relation avec David se distend à l'époque. En 1976, elle le suit à Berlin, choisissant pour eux un logement de sept pièces au 155 Hauptstrasse comme elle a choisi précédemment ses domiciles de New York et de Los Angeles. Angie somme Bowie de choisir entre Coco et elle et... fait les frais de ce chantage.

Aux dires de ceux qui les connaissent dans les années 1970, et notamment d'Angie, le couple a probablement été amants. Des rumeurs de mariage circulent même. Coco dit qu'elle « l'a aimé, vraiment aimé » ; David parlera plus tard d'une amitié « bien au-delà du sexe ». Dans sa biographie du chanteur, Wendy Leigh estime que Coco Schwab a représenté pour Bowie le personnage de la mère aimante, compensant pour lui son éloignement de Peggy Jones (morte en 2001).

Coco apparaît en 1974 dans le documentaire sur le chanteur Cracked Actor d’Alan Yentob. Elle est l'auteure des parole de la version française de "Heroes".

En 1987, le chanteur lui dédie Never Let Me Down, qu'il qualifie de « probablement la chanson la plus forte en émotion [qu'il ait] écrite sur [ses] sentiments pour quelqu'un » :

When I needed soul revival I called your name
When I was falling to pieces I screamed in pain
Your soothing hand that turned me on
A love so real swept over me.

« Quand j’avais besoin de ressusciter mon âme, j’appelais ton nom.
Quand je me désintégrais et hurlais de douleur
Ta main m’a guéri
Un amour si vrai m’a emporté. »

Bowie dit de Coco qu'elle est « la seule qui soit restée (son) amie ». « Elle a été la personne la plus importante pour moi au milieu des années 1970. Je vivais comme un dingue, j’ai fait une profonde dépression. Coco a été la seule à me dire quel crétin j’étais et m’a aidé à m’en sortir ».

Jusqu’à la mort de l’artiste elle fait partie du premier cercle autour de lui, à l’égal d’un membre de sa famille proche. Par testament, Bowie lui lègue deux millions de dollars, et l’institue tutrice de sa fille Alexandria alors âgée de 15 ans, au cas où sa mère Iman décéderait.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Coco Schwab is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Coco Schwab
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes