Clotilde Leguil
Quick Facts
Biography
Clotilde Leguil , née Clotilde Badal le à Paris, est psychanalyste, professeur des universitésau département de psychanalyse de l'université Paris-VIII.
Biographie
Elle est agrégée de philosophie (1992), ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1988), et soutient une thèse en 2010 sur le rapport de la pensée de Sartre à celle de Jacques Lacan, sous la direction de Pierre-François Moreau à l'ENS de Lyon.
Psychanalyste membre de l'École de la cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse, elle a assuré, dans ce cadre, en partenariat avec Fabian Fanjwaks, en 2013, un enseignement intitulé « Subversion lacanienne des théories de genre ». Elle a coécrit un Que sais-je ? sur la pensée éthique contemporaine, avec Jacqueline Russ. Elle a écrit un essai sur la féminité à travers plusieurs figures féminines au cinéma, ainsi qu'un essai sur la représentation de la psychanalyse au cinéma, sous le prisme de la série américaine En analyse (In Treatment). Elle a rédigé les préfaces de plusieurs rééditions de textes de S. Freud au Seuil. Elle a contribué à L'Anti-Livre noir de la psychanalyse. Dans une tribune parue dans "Le Monde" en 2019 sur "Les nouveaux programmes de philosophie", proposés par le ministre Jean-Michel Blanquer, elle met en évidence que l'on y voit disparaître la notion clé de la pensée elle-même, "le sujet" et avec lui "la conscience et l'inconscient". Cette réforme lui paraît rétrograde: il s'agit, écrit-elle, de faire disparaître une référence essentielle à tout ce qui échappe à la science et même à la religion.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Louis Jeannelle, « L'analyse en série. », Le Monde, .
Ouvrages
- Les amoureuses, voyage au bout de la féminité, Seuil, 2009
- La pensée éthique contemporaine, avec Jacqueline Russ, Presses universitaires de France, 2012
- Sartre avec Lacan : corrélation antinomique, liaison dangereuse, Navarin-Champ freudien, 2012
- In treatment, lost in therapy, Presses universitaires de France, 2013
- L'être et le genre, homme/femme après Lacan, PUF, 2015.
- "Je", une traversée des identités, PUF, 2018.
Articles
- "Les preuves de l'existence de soi", Études, revue de culture contemporaine, juin 2003, p. 765-776.
- "Adolescents dans l'œil du cyclone", Études, revue de culture contemporaine, juin 2004, p. 753-764.
- "Être ou ne plus être, le sujet du XXI siècle face à l 'empire des neurosciences", L'Anti-Livre noir de la psychanalyse, sous la dir. de J.-A. Miller, p. 241-256, Seuil, 2006.
- "Sur le cognitivisme : le langage de l'homme sans qualités", L'Anti-Livre noir de la psychanalyse, sous la dir. de J.-A. Miller, p. 257-278, Seuil, 2006.
- "De l'être à l'existence : l'au-delà du désir de reconnaissance chez Lacan", Consecutio Temporum, rivista critica della postmodernita, n 4, avril 2013.
- "Sartre avec Lacan au XXI siècle : du désir d'être à la jouissance honteuse", Les Temps Modernes, juillet-oct. 2013, p. 16 à 33.
- "Delphine de Vigan, un Réel couleur noire", La Cause du désir 87, revue de psychanalyse, 2014, Navarin Éditeur, p. 47 à 52.
- "Les nouveaux ennemis de la psychanalyse au XXI siècle", Les Temps Modernes, juillet-septembre 2014, p. 264 à 278.
- "Les preuves de l'existence du corps lacanien", L'Évolution psychiatrique, vol 81, n 4, octobre-décembre 2016, p. 855-864.
- "La fabrique du corps féminin", La Cause du désir n 89, "Le corps des femmes", Navarin Éditeur, p. 38-43.