peoplepill id: claudius-buard
CB
France
1 views today
1 views this week
Claudius Buard
French politician

Claudius Buard

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Firminy, canton of Firminy, arrondissement of Saint-Étienne, Loire
Place of death
Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Age
78 years
Claudius Buard
The details (from wikipedia)

Biography

Claudius Buard, né le et mort le , est un homme politique français, résistant, militant communiste et du mouvement ouvrier. Arrêté en 1939 pour "propagande communiste" et libéré en 1942, il entre ensuite en résistance. A la Libération, il est Sénateur communiste de la Loire, entre 1946 et 1948. Il occupe divers mandats locaux après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Né le 7 février 1900 à Firminy dans une famille modeste, il entre à l'école normale de Montbrison après avoir fréquenté le cours complémentaire de Firminy, où son instituteur, remarquant sa vivacité d'esprit, l'encourage à poursuivre ses études. Il devient instituteur à Montbrison en 1918. Il s'engage la même année dans la marine nationale. Il milite très tôt au syndicat unitaire de l'Enseignement dont il fut secrétaire général de la Loire de 1928 à 1934. Il adhère au Parti communiste français en 1924 après avoir fait partie des Jeunesses Communistes. Claudius Buard se présente à ses premières élections en 1925, aux municipales de Saint-Étienne, après être entré au comité régional du Parti Communiste Français et à la commission exécutive de l'Union départementale C.G.T.U. en 1933.

Après la réunification syndicale, Buard, qui était membre de la commission exécutive de l'U.D - C.G.T.U. depuis 1933, est élu trésorier adjoint de l'U.D. - C.G.T. de la Loire au congrès départementale du 16 janvier 1936.

Après la signature du Pacte germano-soviétique et la dissolution du P.C.F., Claudius Buard est arrêté le 28 octobre 1939. Il écope de 3 ans de prison pour "propagande communiste". Libéré en octobre 1942, il est "contacté" par la Résistance dès février 1943.

Il fait partie à la Libération, le 25 aout 1944, du conseil municipal de Saint-Étienne et est élu premier adjoint au maire en tant que représentant élu du PCF. Élu conseiller général communiste du canton de Firminy en 1945, il est réélu en 1952 et le reste jusqu'en 1958. Militant des œuvres post et péri scolaires, il est élu vice-président de la Fédération des œuvre laïques de la Loire en 1950, président en 1954 et président d'honneur en 1970. Il est élu sénateur à la chambre haute du Parlement français, le Conseil de la République, de 1946 à 1948. Membre des Commissions des Affaires étrangères, et du suffrage universel, il adhère au groupe communiste. Il intervient activement en séance publique sur les sujets les plus divers : règlement du Conseil de la République, élections municipales, sécurité sociale dans les mines, situation des victimes de guerre, organisation judiciaire en Sarre, écoles privées des houillères nationales, dégagement des cadres, loyers, et redressement économique et financier. Claudius Buard conserve son mandat de conseiller général de la Loire jusqu'en 1958. Il se retire ensuite de la vie politique, mais demeure président de la Fédération des œuvres laïques de la Loire jusqu'en 1970, date à laquelle il est fait président d'honneur. Il décède huit ans plus tard à Saint-Étienne en 1978, après avoir dédié sa vie au communisme et aux œuvres sociales. Il a deux filles.

Détail des fonctions et des mandats

  • -  : Sénateur de la Loire
  • Premier adjoint au maire de Saint-Étienne
  • Conseiller général de Firminy

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Canton de Firminy
  • Conseil général de la Loire
  • Liste des sénateurs de la Loire

Lien externe

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du département de la Loire Portail du département de la Loire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claudius Buard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Claudius Buard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes