peoplepill id: claude-payet
CP
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
Residence
Paris, Seine, Île-de-France, France
Claude Payet
The details (from wikipedia)

Biography

Claude Payet (1848-?) est un communard.

Biographie

Commune de Paris

Une barricade lors de la Commune de Paris

Claude Payet nait le à Lyon, il a donc vingt-trois ans pendant la Commune ; il est célibataire. Il s'engage volontairement dans les francs-tireurs de Paris pendant la guerre. Le 5 avril 1871, il est incorporé dans la 3e compagnie de marche du 128e bataillon fédéré, il est alors élu sous-lieutenant. Le 10 avril 1871, il va à Issy, plus tard, il se rend à Levallois-Perret. Il rentre à Paris le 22 mai, où il est ouvrier-bijoutier et habite le 185 rue St-Maur (dixième arrondissement), aujourd'hui le 209. Blessé le 25 mai à la barricade de la rue Alibert (10e arrondissement), il se retire chez Mme Toumier, sa maîtresse, rue Oberkampf, où il est arrêté. Il déclare dans un interrogatoire s'être rendu dans plusieurs barricades, afin de surveiller la progression des troupes versaillaises, et préférer être tué dans la rue que chez lui.

Condamnation

Le 4 novembre 1871 a lieu sa condamnation par le 14e conseil de guerre à la déportation simple et à la perte des droits civiques. Le 13 janvier 1875, sa peine est commuée en cinq ans de prison. Le 18 novembre 1875, elle est remise.

Postérité

Il est évoqué dans le documentaire de Ruth Zylberman, Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe, diffusé sur Arte, en 2018.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude Payet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Claude Payet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes