peoplepill id: claude-laurent-bourgeois-de-jessaint
CBDJ
France
1 views today
1 views this week
Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint
French politician

Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint
The details (from wikipedia)

Biography

Vicomte, homme politique, Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint naquit à Jessaint le 26 avril 1764 et mourut à Beaulieu (Trannes) le 9 janvier 1853.

Racines

Il naquit de l'union du seigneur Claude Bourgeois de Jessaint et de Jeanne Barbe de Cresset, parrainé par Laurent de Renesson, capitaine aux grenadiers royaux d'Argentery et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et de Anne de Creux. Il est le père du préfet Adrien-Sébastien de Jessaint et le grand-père du préfet Henri Fernand Bourgeois de Jessaint.

Carrière

Il fut le condisciple de Napoléon Bonaparte à l’École de Brienne, et maire de Bar-sur-Aube dans la période de la Révolution de 1789. À la suite du 18 brumaire, le premier consul lui donna à diriger la préfecture de la Marne, qu'il conserva pendant trente-huit ans, sans interruption, de 1800 à 1838 : c'est le seul exemple que l'on puisse citer dans les annales administratives. Récompensé en 1838, il fut fait Pair de France, dignité qu'il garda jusqu'à la Révolution de 1848. Déjà Napoléon l'avait fait Chevalier de l'Empire (), Baron de l'Empire (15 août 1809, lettres patentes du ), et il avait été fait vicomte le 31 mai 1825.

Retiré dans sa terre de Beaulieu, le vicomte de Jessaint y finit ses jours, âgé de 90 ans.

Honneurs

Il fut fait Grand officier de la Légion d'honneur le 19 mai 1827, chevalier de deuxième classe de l'ordre de Sainte-Anne et sa statue fut érigée à Châlons.

Armoiries

FigureBlasonnement
Biret chevalier.png
Blason famille fr Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint (chevalier).svg
Armes du Chevalier Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint et de l'Empire

Tiercé en fasce : au I, d'azur, à la bande d'argent, adextrée d'une étoile d'or et senestrée d'une anille du même ; au II, d'or, au lion de gueules ; au III, de gueules à l'insigne des Chevaliers légionnaires.

Bibliographie

  • Notice biographique sur M. le vicomte de Jessaint, ancien préfet du département de la Marne, lue dans la séance publique de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du même département, le 24 avril 1854, par M. Sellier. En ligne

Source

  • La notice de son monument sur Mérimée.
  • « Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]

Notes et références


  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail de l’Aube Portail de l’Aube
  • Portail Agglomération de Châlons-en-Champagne Portail Agglomération de Châlons-en-Champagne
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes