Claude-Jean-Baptiste Dodart
Quick Facts
Biography
Claude-Jean-Baptiste Dodart, né en 1664 et mort le à Paris, fut conseiller d'État et premier médecin de Louis XV, ainsi que surintendant des eaux minérales du royaume.
Origines
Claude-Jean-Baptiste Dodart, appelé Jean-Baptiste, est né à Paris en 1664 de Denis Dodart, médecin à la cour et Pensionnaire-Botaniste à l'Académie royale des sciences, né en 1634, et de Marie-Lucienne Le Picard. Denis Dodart est un botaniste distingué, auteur des Mémoires pour servir à l'histoire des plantes. Sa petite sœur Marguerite-Angélique nait en 1667. La famille Dodart habite rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie, dans le Marais à Paris. Ils possèdent une très riche bibliothèque.
Sa mère décède quand il n'a encore que six ans, en 1670. Sa sœur devient pensionnaire au monastère janséniste de Port-Royal, lui suit le modèle de son père et entreprend des études de médecine. Il devient docteur de la Faculté de médecine de Paris en 1688.
Restée fidèle aux Dodart, la princesse de Conti le prend comme médecin. « C'était - dit Saint-Simon dans ses Mémoires - un fort honnête homme, de mœurs bonnes et douces, éloigné de manèges et d'intrigues, d'esprit et de capacité fort médiocres, et modeste. Il était fils d'un très savant et fort saint homme, qui avait été médecin du prince et de la princesse de Conti-Martinozzi, et qui l'était demeuré jusqu'à sa mort, de la princesse de Conti, fille du roi qui avait toujours grande envie de le chasser de la Cour pour son grand attachement à Port-Royal, sans avoir jamais pu trouver prise sur la sagesse de sa conduite. Madame la princesse de Conti, qui avait en lui toute confiance, indépendamment de celle de sa santé, et qui ne faisait presque que de le perdre, porta son fils à la place de Premier médecin ».
Médecin des Grands
Dès 1693, Jean-Baptiste Dodart reçoit la charge de médecin de la suite de la cour. Son père, Denis Dodart, décède le 5 novembre 1707, il l'enterre à l'église Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre. Un an plus tard il y célèbre le marriage de sa sœur avec Guillaume Homberg, académicien botaniste d'origine hollandaise, de 15 ans son aîné.
Le duc d'Orléans le prend comme médecin en 1707, et cet honneur lui permet d'obtenir le même emploi auprès du duc de Bretagne, et l'année suivante des ducs de Bourgogne et de Berry.
Dodart devient médecin des enfants de France vers 1711, et son père lui transfert la place de médecin de l'École militaire de Saint-Cyr. Il assiste à la lithotomie du comte de Toulouse, fils bâtard de Louis XIV et de madame de Montespan, qu'opère George Mareschal le 7 novembre 1711. Le comte est guérit de la pierre, et Dodart reçoit en cadeau, « un riche cabaret à café garni de toutes sortes de pièces enrichies d'or ». Il est également présent à la mort du Roi-Soleil, le 1er septembre 1715.
Premier Médecin de Louis XV
À la mort subite de Louis Poirier, Jean-Baptiste Dodart est désigné Premier médecin, le 6 avril 1718. Il est annobli deux ans plus tard. Son emblème est d'azur au sautoir d'argent cantonné de quatre besants d'or.Il touche en 1711 8 000 livres de pension. Puis, 9 000 livres de pension auxquels s’ajoutent 20 000 livres pour son « entretenement », les gages de conseiller d’État et les revenus de la Surintendance des eaux minérales.
Il est le premier Premier médecin du roi à ne pas cumuler aussi charge de Surintendant du jardin royal des plantes, qu'il cède à Pierre Chirac. Ce dernier lui succédera deux années comme Premier médecin de Louis XV.
Il vit à la Cour en parfaite intelligence avec Georges Mareschal, devenu Premier chirurgien. Le 7 février 1723, le jeune Louis XV souffre d'une indigestion, et quelques rougeoles apparues sur le corps font craindre la variole. Le premier médecin Dodart ordonne une saignée. Un purgation administrée le 10 rétablit complètement le Roi.
On a de Dodart des notes sur l'Histoire générale des drogues de Pierre Pomet, parut en 1694.
Surintendant général des Eaux minérales
Dodart est nommé en 1718 Surintendant des Eaux minérales. Les Eaux minérales sont en effet à cette époque étudiés et distribuées pour leur vertus thérapeutiques.
Portrait de Louise Henriette de Bourbon en Hébé, de Jean-Marc Nattier, 1750, Metropolitan Museum of Art, New York.
Portrait de Mademoiselle de Clermont aux eaux minérales de Chantilly, par Jean-Marc Nattier, 1729, Musée Condé, Chantilly.
Portrait de Madame Marie-Henriette Berthelot de Pléneuf, de Jean-Marc Nattier, 1739, Musée national de l'art occidental, Tokyo.
Famille et descendance
Jean-Baptiste Dodart se marie à Anne Louise Denis Du-Choiselle. Ils résident à Paris dans le quartier de la paroisse Saint-Roch. En 1732, est publié la liste des ouvrages de sa bibliothèque. Plus de 2000 livres sont recensés.
Une première fille, Marie Agathe d'abord mariée au docteur Claude Burlet. Claude Burlet est Premier Médecin à à la cour du Roi d'Espagne. Le 26 novembre 1707, à la mort de Denis Dodart, il lui succède comme Pensionnaire-Botaniste de l'Académie des sciences. Mais préférant conserver sa place de Premier Médecin du roi d'Espagne, sa place est déclarée vacante le 18 janvier 1708. Il écrit à Claude-Jean-Baptiste Madrid en 1714, alors que Burlet se préoccupe de la santé de la reine d'Espagne. Il devient ensuite Premier Médecin des enfants de France et notamment soigne avec Dodart le jeune Louis XV par une purgation le 1er août 1721. Ils deumeurent au Grand-Communs à Versailles. Claude Burelet décède avant août 1731. Marie-Agathe épouse en seconde noce en juillet 1730 Thomas Claude Chappelain de Fontenailles, chevalier des Épinais et neveu du commandant de la Grande Ecurie du Roi. Il est maître de camps de cavalerie en janvier 1751.
En 1689 Jean-Baptiste Dodart donne naissance à un fils, qu'il nomme Denis comme son grand-père. Denis le Jeune devient à 30 ans conseiller au Châtelet de Paris, puis en 1722 conseiller au Parlement de Paris. Le Conseil d'État le nomme maître des requêtes de l'Hôtel du Roi le 25 avril de la même année, pour « Procéder à la Vérification, Réduction & Liquidation des Effets présenté au Vifa [sic] [?] ». Cet arrêt s'inscrit dans la lutte de la Couronne pour réduire la dette de l'État. Il sera ensuite lui même conseiller d'État. Il maintient une correspondance épistolaire avec Montesquieu. De 1728 à 1767 il est Intendant du Berry, de la généralité de Bourges (Cher). Denis Dodart décède le 1er octobre 1775.
Un second fils, Claude-Marie, qui réside à Bourges d'abord en 1749 comme lieutenant au régiment des carabiniers, avec 1 000 livres de pension, puis vers 1761 comme capitaine. Il a cinq enfants. Il décède en 1773.
Une seconde fille, Anne-Séraphise, mariée à Pierre Dureclaux de La Valette, médecin ordinaire du roi, lequel décède en 1761.
Maguerite-Angélique Dodart, soeur de Claude-Jean-Baptiste, devient veuve de Guillaume Homberg en 1715. Elle a alors 48 ans, et est peut-être sans enfants, s'étant mariée sur le tard, après la mort de leur père Denis Dodart. Elle habite dans l'ancienne maison de la famille Dodart, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Du 29 juillet au 13 août 1782 est mis en vente une fabuleuse bibliothèque dans cette rue, "vis-à-vis de la rue Bourtibourg"., sans doute celle des Dodart. Voir la liste des livres en note.
Claude-Jean-Baptiste Dodart décède à Paris, le 25 novembre 1730. Il est remplacé le 2 décembre comme Premier Médecin par Pierre Chirac.
Notes et références
- Portail de la médecine
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du royaume de France