Claude Jamet
Quick Facts
Biography
Claude Jamet (né le et mort le ) est un intellectuel français, professeur de lettres classiques, journaliste, auteur de romans, de textes de critique littéraire et d'ouvrages politiques. Toute sa vie, il admira les grands poètes (en particulier Victor Hugo), écrivant lui-même de nombreux poèmes dont une œuvre immense sur la traduction dans le texte grec original de l'Iliade en vers français, œuvre non publiée à ce jour.
Biographie
Élève d'Alain au lycée Henri-IV en hypokhâgne, il entre à l'École normale supérieure en 1928, où il connut Simone Weil, Thierry Maulnier, Georges Pompidou et Robert Brasillach, il fut agrégé de lettres (1932), et enseigna dans un lycée de Bourges, ainsi qu'au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés où il enseigna les lettres classiques.
Politiquement de gauche, il penche pour les communistes en 1934 puis pour les socialistes en 1936. Il fut secrétaire fédéral SFIO et le représentant de la section du Cher du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.
Sous l'Occupation, il sera favorable à la collaboration par pacifisme. Il sera ainsi l'un des créateurs de Germinal, publia également des articles dans La France socialiste, Notre Combat et Révolution nationale. Il rejoignit la Ligue de la pensée française de René Château.
À la Libération, il fut condamné à trois mois de prison, et incarcéré à la prison de Fresnes, où il retrouva Robert Brasillach. À sa sortie de prison, il est envoyé en URSS avec un passeport au nom de Claude Jalet au sein d'une mission du ministère des prisonniers.
Radié de l'Éducation nationale et exclu de la SFIO, il rejoint alors le Parti socialiste démocratique.
Dans les années 1960, Claude Jamet est le principal animateur des éditions France-Empire dont le gérant est alors un ancien résistant (réseau Alliance) et qui sera le futur président du CNPF Yvon Chotard.
Claude Jamet fut réintégré par l'Éducation nationale et enseigna de nouveau au lycée Marcelin-Berthelot dans les années soixante. Il est mort le 3 mars 1993.
Famille
Sa femme Marguerite décède d'un cancer en 1941, lui laissant trois fils.
Parmi eux, Dominique Jamet, journaliste, écrivain, et ancien président de l'Établissement public de la Bibliothèque nationale, et Alain Jamet, vice-président du Front national.
Œuvres
- Carnets de déroute, 1942
- Images de la littérature, 1943
- Fifi Roi, 1948 : probablement la plus connue
- Images mêlées de la littérature et du théâtre, 1948
- Journal très intime (roman), 1948
- Engagements, 1949
- Les Enfantillages, 1956
- Un homme et des femmes, 1967
- Notre Front populaire : journal d'un militant, 1977
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Simon Epstein, Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance, éd. Albin Michel, 2008.
- Guillaume Pollack, Jaurès nazifié. L'hebdomadaire de la « pensée socialiste » Germinal, Mémoire de Master 1 soutenu en juin 2009 à l'université Paris XII.
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données)
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la littérature française
- Portail de la politique française