peoplepill id: claude-huan
CH
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Place of birth
Coulommiers, France
Death
Place of death
Paris, France
Age
91 years
The details (from wikipedia)

Biography

Le capitaine de vaisseau Claude Huan, né le à Coulommiers (Seine-et-Marne) et mort le à Paris, est un officier de marine et écrivain français, membre de l'Académie de marine.

Biographie

Claude Henri André Huan naît le à Coulommiers (Seine-et-Marne).

À 18 ans, il s'évade de France le pour participer à la Seconde Guerre mondiale. Il arrive à Casablanca où il est incorporé au dépôt comme engagé volontaire. Il intègre l'École navale et en sort en septembre 1944. Il sert sur le cuirassé Richelieu jusqu'au . Il est promu enseigne de vaisseau de 2 classe le . Entre janvier et juin 1946, il est affecté à la 2 flottille fluviale de fusiliers marins de la brigade d'Extrême-Orient. Il commande le vapeur La Chimère. Il est blessé le . Il est affecté sur l'aviso colonial Savorgnan de Brazza de juin 1946 à juillet 1947, toujours en Extrême-Orient. Il est promu enseigne de vaisseau de 1 classe en décembre 1946, et affecté en avril 1947 à Saïgon.

En avril 1948, il se porte volontaire pour être embarqué sur sous-marin et il est affecté à la base de Kéroman (Morbihan). Il obtient le certificat d’aptitude à la navigation sous-marine à bord du sous-marin Bouan. En juillet 1950, il est désigné pour des missions de convoyage vers l'Indochine. Il sert comme officier en second sur le Landing Ship Tank 5. Il mène ensuite une longue carrière de sous-marinier, de 1949 à 1965. Il sert de janvier à septembre 1951 sur le sous-marin Blaison. Il entre ensuite à l'école des officiers d'armes sous-marines (ASM). De septembre 1951 à septembre 1952, il est affecté sur le croiseur Suffren. Il est promu lieutenant de vaisseau le , et affecté sur le sous-marin Millé, dont il devient le commandant en second en décembre 1952. En août 1954, il est désigné pour le centre d'entraînement du Groupe d'action sous-marine. Il rallie cette nouvelle affectation le . Le , il devient commandant du sous-marin la Sultane. Il est affecté au Deuxième bureau de l'état-major général entre 1956 et 1958. En août 1958, il prend le commandement du sous-marin Marsouin, basé à Lorient. De septembre 1960 jusqu'à fin janvier 1962, il commande par intérim l'aviso escorteur Amiral Charner. Durant cette période, il participe au stage d'analystes opérationnels organisé à Paris en septembre-octobre 1961.

Promu capitaine de corvette en janvier 1962, il est affecté au centre de sous-marins de Lorient. De janvier 1962 à 1964, il est commandant en second de la 2 escadrille de sous-marins. Fin 1964, il est brièvement affecté comme directeur du port de Lorient. Il est ensuite affecté à l'État-major de la Marine à Paris, puis il est nommé commandant de l'unité marine de Dakar. En février 1968, il est détaché au ministère de l'économie et des finances, dans le cadre d'une rénovation du dispositif de surveillance maritime du littoral français par la douane. Il est promu capitaine de frégate en janvier 1969, et capitaine de vaisseau en octobre 1974. En juin 1980, atteint par la limite d'âge, il quitte le ministère de l’économie et des finances.

Spécialiste de l'histoire maritime contemporaine et membre de l'Académie de marine, il publie de nombreux articles et plusieurs ouvrages, notamment sur la guerre navale germano-soviétique.

Il décède à Paris le . Une cérémonie religieuse a lieu pour lui le 22 octobre dans la paroisse Notre-Dame-de-Nazareth, rue Lecourbe dans le 15 arrondissement de Paris.

Œuvres

  • Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan, Darlan, Fayard, , 882 p. .
  • Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan, Lettres et notes de l'amiral Darlan, Economica, , 793 p. .
  • Claude Huan, L'énigme des sous-marins soviétiques, Paris, France-Empire, , 303 p..
  • Claude Huan, La Flotte rouge, Nantes, Marine éditions, , 135 p. .
  • La marine soviétique, Nantes, Marines éditions, , 160 p. .
  • Claude Huan, La Marine soviétique en guerre, Economica, , 340 p. .
  • Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan, Mers el-Kébir 1940, la rupture franco-britannique, Economica, , 268 p. .
  • Claude Huan, La Marine soviétique, La Documentation française, , 160 p. , couronnée par l'Académie de marine.
  • Claude Huan, Les sous-marins français 1918-1945, Rennes, Marines éditions, , 247 p.
  • Claude Huan et Jean Moulin, Les sous-marins français 1945-2000, Marines éditions, .
  • Claude Huan, Le croiseur sous-marin Surcouf 1926 - 1942, Marines éditions, .

Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur
  • Officier de l'ordre national du Mérite
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Médaille des évadés
  • Médaille de la Résistance française
  • Membre honoraire de l'Académie de marine.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude Huan is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Claude Huan
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes