peoplepill id: claude-emile-gaudin
CG
France
1 views today
1 views this week
Claude-Émile Gaudin
French politician

Claude-Émile Gaudin

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Versailles, Yvelines, Île-de-France, France
Claude-Émile Gaudin
The details (from wikipedia)

Biography

Claude-Émile Gaudin, né le à Versailles et décédé avant 1822, est un homme politique français. Il est député de la Loire au Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire et facilite le coup d'État du 18 brumaire. Il est ensuite membre du Tribunat sous le Consulat.

Biographie

Il est le fils de Jean-Marie Gaudin écuyer, seigneur de Feurs et premier commis des Affaires étrangères, et de Hélène Magdeleine Jouvencel, de la famille Jouvencel. Il est le neveu de Blaise de Jouvencel et le cousin de Ferdinand de Jouvencel.

Il est envoyé, en 1793, à Constantinople, en qualité de secrétaire général de la légation. À son retour en France il fut nommé commissaire du Directoire dans le département de la Loire.

Claude-Émile Gaudin fut élu, le 25 germinal an VII, député de ce département au Conseil des Cinq-Cents. Il s'y montra favorable au coup d'État du 18 brumaire, proposa, à la séance de Saint-Cloud, des mesures propres à le hâter, invita ses collègues « à montrer le même dévouement qu'au 18 fructidor », et signa, comme secrétaire du Conseil, le décret par lequel le Corps législatif « excluait de son sein » les opposants à cette journée et conférait tous les pouvoirs aux trois consuls.

Il devint en conséquence (19 brumaire an VIII) membre de la Commission intermédiaire, et, le 4 nivôse de la même année, fut nommé au Tribunat. Le 21 décembre 1800, il rappela les motifs qui avaient engagé Bonaparte à entreprendre l'expédition d'Égypte, les obstacles que les Anglais y avaient mis dans la crainte de voir détruire leur commerce de l'Inde, la conduite de nos généraux et leurs victoires, et proposa l'impression des pièces officielles envoyées de cette armée. Il parla ensuite sur le projet relatif à la dette publique, fut élu secrétaire le 21 juin 1803, sortit du Tribunat en 1804.

Il obtint plus tard le poste d'inspecteur du cadastre et conserva cette fonction jusqu'en 1813. On perd sa trace après cette époque.

Lors de son séjour à Constantinople, le 9 novembre 1793, il se marie avec Anna Summaripa (vers 1775 à Naxos - 1855 Paris), grecque de l'île de Naxos, fille de Thomaso Summaripa. Ce mariage et la demande de séparations des biens entre les époux Gaudin, donneront lieu à plusieurs procès à partir de 1809.

Il a eu de son mariage :

  • Arthémis Laure Gaudin, puis Gaudin de Gaëte, née en 1809 à Paris et décédée en 1871 à Paris, adoptée par son beau-père le ministre Charles Gaudin de Gaëte ; elle épouse le marquis de Girardin.

    Ouvrages

    • Corps législatif, Conseil des Cinq-Cents, Motion d'ordre d'Émile Gaudin (de la Loire) sur la nécessité de prendre des mesures promptes et sévères contre la désertion intérieure, séance du 24 fructidor an VII, Paris, Imprimerie Nationale, 1798, 6p.
    • Corps législatif, Conseil des Cinq-Cents, Discours prononcé par Émile Gaudin (de la Loire) après la lecture du message du Directoire exécutif, séance du 18 vendémiaire an VIII, Paris, Imprimerie Nationale, 1799, 7p.
    • Corps Législatif, Commission du Conseil des Cinq-Cents, Rapport fait par Émile Gaudin (de la Loire) sur l'organisation définitive de l'École polytechnique, séance du 16 frimaire an VIII, Paris, Imprimerie Nationale, 1799, 19p.
    • Du soulèvement des nations chrétiennes dans la Turquie européenne, ses causes, ses résultats probables, son influence présumable sur les intérêts présens et futurs de l'Europe en général et sur ceux de la France en particulier, Paris, Imprimerie Trouvé, 1822, 119 pages [lire en ligne].

    Notes et références

    Bibliographie et sources

    • « Gaudin (Claude-Emile) », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition] [texte sur Sycomore], tome III [lire en ligne], p. 132.

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Liste des députés de la Loire

    Liens externes

    • Portail de la politique française Portail de la politique française
    • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
    • Portail du département de la Loire Portail du département de la Loire
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Claude-Émile Gaudin is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Claude-Émile Gaudin
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes