peoplepill id: claude-antoine-de-preval
CADP
France
1 views today
1 views this week
Claude Antoine de Préval
French officer

Claude Antoine de Préval

The basics

Quick Facts

Intro
French officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Salins-les-Bains, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France
Place of death
Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France
Age
68 years
The details (from wikipedia)

Biography

Claude Antoine de Préval , né le à Salins-les-Bains (Jura), mort le à Besançon (Doubs), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service en 1755, comme volontaire dans le régiment d'Enghien, et il fait les campagnes de la guerre de Sept Ans. Il est blessé aux batailles d’Hastenbeck le , et de Crevelot en 1758. Il est nommé sergent en 1759, porte drapeau en 1770, sous-lieutenant en 1779, et lieutenant en 1780. De 1780 à 1783, il participe à la guerre en Amérique. Il reçoit son brevet de capitaine, et il est fait chevalier de Saint-Louis en 1788, puis il se retire en 1791, à Salins.

Le , il est élu lieutenant-colonel en second au 1 bataillon de volontaires du Jura, et le , il démissionne pour passer le suivant, au 21 régiment d’infanterie avec le grade de capitaine. Le , il est chargé par le colonel Ferrière de défendre les gorges de Porrentruy, et le suivant il se trouve à la prise de Spire.

Le , il est adjudant de place à Landau, et il est nommé chef de brigade provisoire par le représentant du peuple Lacoste le , à la 25 demi-brigade d’infanterie.

Il est promu général de brigade provisoire par le représentant en mission Hentz, et commandant de la place de Landau le . Il est confirmé dans son grade le , et il est mis en congé de réforme le . Le , il prend le commandement du 2 bataillon de vétérans, à Besançon, et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , d’une crise d’apoplexie, à Besançon.

Famille

  • Père du général Claude Antoine Hippolyte de Préval (1776-1853).

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claude Antoine de Préval is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Claude Antoine de Préval
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes