peoplepill id: claire-carnat
CC
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Female
Place of birth
Yzeure, canton of Yzeure, arrondissement of Moulins, Allier
Age
44 years
Claire Carnat
The details (from wikipedia)

Biography

Claire Alice Marie Carnat, née le à Yzeure dans l’Allier et décédée le à Garnat-sur-Engièvre, est une marionnettiste française.

Biographie

Claire Carnat étudie six années à l’école municipale de Dessin et d’Arts appliqués à l’industrie de la ville de Paris, rue Duperré, et obtient son diplôme en Dessin industriel spécialisé en gainerie et tabletterie, le 31 juillet 1930.

Elle rencontre en 1931 son futur époux, l’artiste d’origine hongroise Constant Detré, professeur à l’académie Julian, et crée de toutes pièces avec lui un théâtre de marionnettes à fils pédagogique nommé Théâtre Coucou, qui se produit de 1932 à 1939 tant à Paris qu’en province.

Elle collabore avec la Maison de Jouets REIFENBERG & FRÈRES, 33 rue du Louvre, qui avait, entre autres, un rayon de jouets important, pour laquelle elle crée de nombreux prototypes : jouets en moleskine en toile cirée et autres matériaux, de 1939 à 1951. Parallèlement elle crée une collection de jouets, vendue dans la même maison sous la marque déposée Claire Carnat. Les Etablissements CLODREY reprendront la gestion du rayon "Jouets" en 1952, elle continuera donc sa collaboration avec eux jusqu'à son décès en 1953.

Elle crée en 1952 un nouveau théâtre de marionnettes à gaines (plus facile à manipuler, son époux ayant décédé en 1945), pour les méthodes actives (Montessori, Decroly) et les jardins d’enfants. Elle meurt le 15 décembre 1953.

En 1959, la mère de Claire Carnat fit don aux musées Gadagne (musée des marionnettes du monde) à Lyon d’un castelet, de quelques décors et plusieurs marionnettes à gaines ainsi qu’un tableau représentant des photos de marionnettes à fils. Ce geste fut considéré important par le Conservateur du Musée de l'époque, Monique RAY, qui écrivit le 25 juin 1959 à Madame Carnat mère les lignes suivantes : Madame, Permettez-moi de vous renouveler aujourd'hui les remerciements que je vous ai adressés de vive-voix samedi dernier, lors de votre passage au Musée. Le don du théâtre Coucou de Claire Carnat, que vous avez bien voulu faire à notre Musée est très important, car il nous permettra d'exposer prochainement dans les salles un spécimen particulièrement intéressant de marionnettes modernes dont nos collections étaient jusqu'ici dépourvues (...). Ce fonds est actuellement enregistré sur le registre d'inventaire manuscrit, portant les nos. 59.11.1 à 20 et figure sur la base de données documentaires (Confirmation écrite de l'actuelle attachée de conservation, responsable des collections, Service des Collections et de la documentation, 1 Place du petit collège 69005 LYON, Brigite SANVOISIN, en date du 03/10/2011).

Tout au long de sa carrière, ses représentations furent accueillies très favorablement, à la fois par le public, et par la presse.

Références

Lien externe

  • Portail de la marionnette Portail de la marionnette
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Claire Carnat is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Claire Carnat
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes