Christophe Guilluy
Quick Facts
Biography
Christophe Guilluy, né le , est un géographe français.
Il est consultant pour les collectivités territoriales et gérant de Maps Productions (Paris), une société de marketing.
Parcours
Travaux
Après une maîtrise en géographie urbaine à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (1987), il travaille depuis la fin des années 1990 à l'élaboration d'une nouvelle géographie sociale.
Ses travaux en géographie sociale abordent les problématiques politiques, sociales et culturelles de la France contemporaine par le prisme du territoire. Il s'intéresse à l'émergence d'une « France périphérique » qui s'étend des marges périurbaines les plus fragiles des grandes villes jusqu'aux espaces ruraux en passant par les petites villes et villes moyennes. Il souligne que désormais 60 % de la population – et les trois quarts des nouvelles classes populaires – vit dans cette « France périphérique », à l'écart des villes mondialisées. Avec le sociologue Serge Guérin, il a mis en avant les « retraités populaires » pour signifier que la majorité des ménages de retraités est formée d'anciens ouvriers, employés ou petits commerçants habitant dans le périurbain et dans des conditions modestes voire précaires.
Publications
En 2004, son livre Atlas des nouvelles fractures sociales — coécrit avec Christophe Noyé — et, en 2010, son livre Fractures françaises connaissent un réel succès critique et plusieurs hommes politiques de droite comme de gauche affirment s'inspirer des analyses de ce dernier essai. Interrogé en mai 2013, Christophe Guilluy avance que « la France de la périphérie » se réfugie dans un vote protestataire. Selon lui,
« il n'est pas politiquement correct de dire que la majorité des Français se sent en insécurité face à la mondialisation. L'ouverture des frontières aux biens et aux marchandises, que ce gouvernement ne remet pas en cause, se traduit pour eux par la perte croissante d'emplois industriels et par l'augmentation du nombre d'immigrés. »
La France « invisible » aux préoccupations des hommes politiques formerait 60 % de la population. Il oppose ainsi une bourgeoisie riche, vivant dans les centres des villes et profitant pleinement des effets du multiculturalisme et cette France des zones périurbaines où les tensions entre les communautés sont plus fortes, qui a une perception de la diversité et de l'immigration tout à fait différente. Cette différence de perception s'exprimant dans le vote de cette France « invisible » car « les questions identitaires comptent beaucoup dans les milieux populaires. »
Cependant, pour l'économiste Denis Clerc, Christophe Guilluy surestimerait la mobilité des habitants des quartiers sensibles, tandis que « prétendre que 45% des naissances en Ile-de-France proviennent de la population issue de l'immigration est une aberration ». De plus, selon lui, la migration résidentielle des classes populaires en périurbain proviendrait davantage du désir de maison individuelle que du renchérissement de l'immobilier consécutif à la demande des bobos.
Un documentaire intitulé La France en face, réalisé par Jean-Robert Viallet et Hugues Nancy, diffusé sur France 3 le 27 octobre 2013, est très fortement inspiré de Fractures françaises[réf. souhaitée].
En 2014, il publie La France périphérique et reçoit le prix des Impertinents, le jury ayant tenu à distinguer « le travail de ce géographe indépendant, homme de gauche mais esprit inclassable, qui ose mettre le doigt où les plaies de la société française font mal ».
Ouvrages
- Atlas des fractures françaises, Éditions L'Harmattan, 2000 (ISBN 978-2738493910)
- Atlas des nouvelles fractures sociales en France, Paris, Éditions Autrement, 2004, réédité en 2006 (ISBN 978-2746708228) Cartes
- Fractures françaises, Bourin Éditeur, 2010 (ISBN 978-2849412015), repris en « Champs Essais », Flammarion, en 2013 (ISBN 978-2081289611)
- L'Annuel des idées 2009, Bourin Éditeur, 2009 (ISBN 978-2849411148)
- Plaidoyer pour une gauche populaire : la gauche face à ses électeurs, Éditions Le Bord de l'eau, 2011 (ISBN 978-2356871404)
- La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires, Flammarion, 2014
- Le Crépuscule de la France d'en haut, Flammarion, , 272 p. (ISBN 978-2081375345)
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- « Guilluy, le Onfray de la géographie », Libération, 16 septembre 2014
- Portail de la géographie
- Portail de la sociologie
- Portail de la politique française