peoplepill id: christine-ammirati
CA
France
2 views today
13 views this week
Christine Ammirati

Christine Ammirati

The basics

Quick Facts

Places
Gender
Female
Education
doctorate
Université Sorbonne Paris Nord
(-2008)
Awards
Knight of the French Order of Academic Palms
 
Officer of the National Order of Merit
 
The details (from wikipedia)

Biography

Christine Ammirati est une universitairefrançaise, spécialiste de la médecine d’urgence. Elle dirige le pôle médecine d’urgence, médecine légale et sociale du Centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie.

Biographie

Attirée par l’enseignement, Christine Ammirati se destine à devenir professeure d’éducation physique et sportive mais face à des contraintes physiques, décide finalement d’étudier la médecine. Elle se spécialise en anesthésie-réanimation dans l’idée de faire de l’urgence extrahospitalière.

Recrutée par le CHU Amiens-Picardie, elle participe à la fondation du Service d'aide médicale urgente (Samu) en 1984 et à celle du numéro 15 en 1986.

Elle se lance dans la recherche après avoir rencontré les acteurs du laboratoire Éducation et pratique en santé de l'université Paris XIII, où « des chercheurs de toutes disciplines travaillaient ensemble ».

Elle reprend ses études en maîtrise de sciences de l’éducation et soutient sa thèse en 2008 sur l’élaboration d'une stratégie d'enseignement des secours de l'école au collège : « Apprendre à porter secours » pour un enjeu d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Elle devient pionnière de la pédagogie active dans les formations en santé et notamment de l’utilisation de la simulation en santé.

Christine Ammirati préside l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence.

Création et direction de SimUSanté

Christine Ammirati fonde le centre de pédagogie active et simulation en santé (SimUSanté) avec Béatrice Jamault, coordinatrice des instituts paramédicaux et Carole Amsallem, coordinatrice du centre d’enseignement des soins d’urgence. L’objectif est de créer un espace pédagogique ouvert et partagé par les professionnels, les patients et les aidants, allant de la formation initiale à la formation continue. Elles remportent l’appel à projet Initiatives d'excellence en formation innovantes (IDFI) de l’Agence nationale de la recherche et à son inauguration en décembre 2016, le centre est le plus grand d’Europe.Christine Ammirati le coordonne sur le plan scientifique et pédagogique.

Enseignements

Elle anime en Master 2 un séminaire sur l'apprentissage gestuel au CFRPS (Centre de formation et de recherche en pédagogie sciences de la santé).

Recherche

Christine Ammirati est membre associée au laboratoire Éducations et pratiques en santé EA 3412 (université Paris XIII) et au Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations de l’université de Picardie-Jules-Verne.

Publications

  • Porter secours : Un apprentissage de la maternelle au collège - Guide de l'enseignant

Distinctions

Christine Ammirati est reconnue Femme de sciences 2019 par l'Agence nationale de la recherche et figure parmi les 40 femmes françaises les plus influentes du classement Forbes.

Elle est officier dans l’Ordre national du Mérite et chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Christine Ammirati is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Christine Ammirati
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes