Christian Charras
Quick Facts
Biography
Christian Charras, né le , est un apnéiste français.
Biographie
Plongeur atypique, il grandit loin de la mer, dans une cité de Seine-Saint-Denis. Les vacances de son enfance dans les calanques de Marseille lui laissent un souvenir de liberté et c'est sur le tard, à 28 ans, que ses rêves de bleu le rattrapent. Il s'entraîne et, le 6 septembre 2003, dans la baie de Villefranche-sur-Mer, il est un des premiers apnéistes à décrocher un record du monde dans la catégorie "poids constant sans palme" à -40 mètres. L'Autrichien Herbert Nitsch reprendra le record avec une plongée à -50 mètres.
À la suite d'un accident de surpression pulmonaire lors d'un entrainement, il se consacre à l'étude de la physiologie de l'apnée pendant une année et écrit pour des magazines spécialisés.
Il s'installe en 2004 sur l'île de la Réunion pour reprendre ses entraînements. En 2005, il intègre l'équipe de France de plongée en apnée et réalise la meilleure performance française aux championnats du monde avec une plongée à -74 mètres en 3 minutes et 50 secondes dans la catégorie poids constant.
En 2009, sa quête de la profondeur l'emmène à -111 mètres en poids variable (descente en gueuse et remontée sans assistance).
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du sport