Charles-Thomas Thibault
Quick Facts
Biography
Charles-Thomas Thibaut(né à Beynes le mort à Paris le ), est un ecclésiastique qui fut évêque de Montpellier de 1835 à 1861.
Biographie
Charles Thomas Thibaut naît à Beynesprès de Montfort-l'Amaury dans l'actuel département des Yvelines. Il est le fils d'un épicier Charles Thibault et de Rosalie Victoire Lemaire. Destiné à l'Église, il commence ses études au collège de Nogent-Le-Rotrou. Il entre ensuite en 1816 au séminaire de Saint-Sulpice où il est ordonné prêtre en 1820 et chargé de desservir la cure de Gassicourt.
Il devient ensuite le secrétaire de Paul-Thérèse-David d'Astros qui lors de sa nomination comme évêque de Bayonne lui demande de l'accompagner dans son diocèse et en fait un chanoine de sa cathédrale de Bayonne. Après que son protecteur ait été promu à l’archevêché de Toulouse, Charles-Thomas Thibaut décide de revenir à Paris en 1832. Il devient chanoine du chapitre de Notre-Dame avant d'être désigné comme évêque de Montpellier, confirmé le , il est consacré le 23 août suivant par l'archevêque de Paris. Il meurt lors d'un voyage à Paris le et est inhumé à Montpellier le suivant .